Cameroun: Elecam va revoir les listes électorales avant les législatives

Cameroun: Elecam va revoir les listes électorales avant les législatives

175
0
PARTAGER

On efface tout et on recommence: Elections Cameroon (Elecam) va procéder à la refonte complète du fichier électoral.

Les partis d’opposition, qui dénonçaient des listes d’électeurs truffées d’erreurs et de doublons, notent une avancée mais avec beaucoup de réserve comme Yvonne Muma Bih, secrétaire générale adjointe du  Front social démocrate [SDF pour Social democratic front, NDLR], la principale formation d’opposition : « C’est déjà un bon début mais est-ce que les données biométriques que nous demandons seront impliquées ? Est-ce que ce sera un scrutin à bulletin unique ? Nous attendons toujours les mesures d’accompagnement ».

Jusqu’à maintenant, Elecam s’était refusée à toute modification, même au plus fort de la contestation du système électoral par l’opposition, c’est-à-dire avant la présidentielle d’octobre 2011.

Pour justifier ce virage à 180°, Samuel Fonkam Azu’u, le président d’Elecam, a expliqué que le financement de l’opération avait été instruit par le chef de l’Etat. Un argument rallié par l’opposition. « Un organe dit indépendant, est-ce qu’il doit prendre les instructions du président  » interroge Yvonne Muma Bih.

Elecam appelle donc les neuf millions d’électeurs potentiels à s’inscrire à nouveau en vue des prochaines législatives et municipales. Selon la direction générale d’Elecam jointe par RFI, ces échéances prévues en principe pour cet été pourraient être reportées à une date ultérieure, le temps d’établir le nouveau fichier électoral.

rfi.fr_______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires