CAN 2012 : un match Maroc – Niger pour l’honneur

CAN 2012 : un match Maroc – Niger pour l’honneur

367
0
PARTAGER

Depuis le début de cette Coupe d’Afrique des nations de football, les stades sont rarement pleins. Sauf quand les pays hôtes jouent. Le Gabon parti à Franceville pour défier la Tunisie, les équipes du Maroc et du Niger se retrouvent donc seules à Libreville. Elles partageront leur déceptions avec très peu de spectateurs, le 31 janvier prochain au Stade de l’amitié sino-gabonaise. Le match qui va opposer le Mena aux Lions de l’Atlas sera sans enjeu.

La désillusion est forte, surtout du côté d’une équipe marocaine présentée comme une des favorites de cette CAN 2012. Les Lions de l’Atlas ont cédé  par deux fois sur le score de 1-2 : face à la Tunisie, puis face au Gabon. Résultat, les Lions de l’Atlas sont éliminés et n’ont plus qu’un maigre but : ne pas quitter le tournoi avec un zéro pointé comme l’équipe du Sénégal.

Tournés vers la CAN 2013

Pour le Niger, c’est une autre histoire. Les Nigériens ont marqué leur tout premier but en phase finale de Coupe d’Afrique des nations face à la Tunisie (1-2). Ils espèrent aussi remporter leur tout premier point durant la CAN 2012. Voire leurs tous premiers… « On veut les trois points ! » lâche Moussa Maazou. « On va tout faire pour gagner ce match parce qu’on est déterminés », poursuit l’avant-centre. « On était déçus mais on a reçu des échos favorables du pays. Les gens sont supers fiers de nous. » Une victoire confirmerait les progrès nigériens.

Restera ensuite à renouveler l’expérience en 2013. Comme son adversaire marocain, la sélection nigérienne n’aura besoin que de deux matches disputés entre les 7 et 9 septembre puis 12 et 14 octobre 2012 pour se qualifier pour la CAN 2013 en Afrique du Sud.

RFI.FR_____________

 

Commentaires