Cancun: « une marche à ne pas rater »

Cancun: « une marche à ne pas rater »

358
0
PARTAGER

« Cancun doit être une marche à ne pas rater dans la voie difficile mais indispensable vers un accord contraignant, décidé dans l’enceinte des Nations Unies pour que le multilatéralisme sorte renforcé », ajoute le bureau national (direction du parti), dans un communiqué. « Si un accord global paraît hors d’atteinte, ce sommet ne doit cependant pas être celui du renoncement », estime le PS.

« Cancun doit préparer la suite du protocole de Kyoto à Johannesburg en 2011″, et des « décisions concernant des enjeux sectoriels majeurs comme les mécanismes de financement, la création d’un fonds de lutte contre la déforestation (Redd +), l’adaptation ou encore les transferts de technologie doivent êtres prises », poursuit le parti.

L’instance dirigeante du PS souligne que « deux sujets majeurs se joueront donc à Cancun ».  Il s’agit d’abord de « l’enjeu technique du financement et de l’accompagnement des pays en voie de développement pour l’adaptation et l’atténuation aux effets du changement climatique ». Le second enjeu, selon le PS, est « celui des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre ». « Le monde a besoin de leadership et de volonté politique. L’Europe doit retrouver le rôle qu’elle avait à Kyoto : dynamique et exemplaire », estime le PS.

Commentaires