CARITATIF: LES IDEES DE COLUCHE RENAISSENT A RABAT

CARITATIF: LES IDEES DE COLUCHE RENAISSENT A RABAT

377
0
PARTAGER

C’est le même Abdelrhni Bensaid qui est à l’origine de cette initiative qui s’inspire de celle de l’humoriste français Coluche , en l’adaptant au contexte marocain lors de cette période placée plus que jamais sous le signe de la solidarité et de la générosité de tous les musulmans vis à vis de leurs frères. Sous un immense chapiteau et tout autour, tables et buffets sont dressés pour accueillir quotidiennement et chaleureusement ces centaines de personnes venues partager ce ftour, richement garni et servi par plusieurs dizaines de bénévoles qui ont répondu massivement à l’appel des organisateurs.

Telle une machine bien rôdée, l’opération s’appuie également sur les contributions en nature et en espèces des donateurs. Des dizaines de voitures de « Mouhssinines « affluent en effet tous les jours sur le lieu du site afin d’approvisionner les organisateurs en denrées alimentaires, indispensables à la préparation du repas et repartent avec le sentiment du devoir accompli. De plus, Abdelrhni Bensaid a poussé le concept de Coluche encore plus loin, en disséminant des équipes de bénévoles sur plusieurs grandes surfaces de Rabat. Reconnaissables à leurs T-shirts auxcouleurs de l’opération  » Ftour du Cœur », ces jeunes ont une mission de sensibilisation et de collecte des produits offerts par les généreux donateurs et empilés dans des caddies placés près des caisses. Auparavant, ces donateurs auront été informés par des prospectus distribués aux portes des supermarchés.

L’association » Maroc 21  » estime que cette stratégie est payante pour une première expérience et qu’elle permet d’avoir une visibilité dans la gestion et le renouvellement des stocks avec des arrivées en grand nombre des marchandises, tout en soulignant que les donateurs font preuve d’une grande générosité pour une initiative qu’ils découvrent pour la première fois prouvant ainsi leur confiance et leur adhésion à une action qu’ils jugent crédible.

Grâce à une organisation parfaite et bien maîtrisée, à l’apport des donateurs et le concours précieux de bénévoles engagés à fond dans cette aventure, les  » Ftours du Cœur  » font chaque jour, des centaines d’heureux, un bonheur souligné par le nombre important d’habitués qui aiment se retrouver à la même place et venir écouter, avant la rupture du jeûne, le groupe de Moussamiin chargé de faire passer l’attente.

Pour conclure, Abdelrhni Bensaid ne cache pas sa satisfaction de voir le projet du Ftour du Coeur, inspiré des « Restos du Cœur » de Coluche, atteindre de jour en jour tous ses objectifs à tel point que cela lui donne des ailes ainsi qu’à l’association  » Maroc 21  » d’envisager de généraliser cette opération  à une douzaine de villes marocaines dès l’an prochain et à plus long terme à l’ensemble du pays. Comme dit l’adage, quand on veut, on peut.

Commentaires