CDH : Le Maroc présente une résolution historique, instituant une Procédure Spéciale...

CDH : Le Maroc présente une résolution historique, instituant une Procédure Spéciale sur « la Vérité, la Justice, la Réparation et les Garanties de non-répétition »

245
0
PARTAGER

Cette résolution, présentée, dans la matinée, par l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc, à Genève, M. Omar Hilale, crée, pour la première fois et sous le leadership d’un pays arabe et musulman, un mandat de Rapporteur spécial du Conseil des Droits de l’Homme sur la thématique de la Justice Transitionnelle.

L’initiative du Maroc pour l’établissement de cette procédure spéciale, a recueilli un sponsoring record, de 80 pays de toutes les régions du monde, dans les anales du Conseil sur la création des procédures spéciales, relatives aux droits politiques.

La démarche marocaine renforce sa crédibilité au sein du Conseil des Droits de l’Homme et son capital en tant que leader arabo-musulman de la Justice Transitionnelle. Elle conforte le prolongement, sur la scène internationale, de l’engagement résolu du Maroc pour la promotion et la protection des Droits de l’Homme.

En effet, cette initiative a le mérite de reconnaître les actions importantes prises par le Royaume pour renforcer la promotion et la protection des droits de l’Homme, particulièrement le succès de l’expérience unique et avant-gardiste de l’Instance Equité et Réconciliation, devenue un cas d’école, innovant et mondialement reconnu.

Dans sa déclaration de présentation devant le Conseil, M. Hilale a rappelé que la décision du Maroc d’initier cette résolution, survient deux mois après l’adoption par référendum de la nouvelle Constitution du Royaume, ayant intégré la totalité des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation. Ce qui constitue, a-t-il dit, une garantie législative pour la non-répétition et un acte majeur en faveur de la justice et la réconciliation, deux éléments clé de cette résolution.

M. Hilale a, également, mis l’accent sur l’importance de cette résolution pour les victimes des violations des droits de l’homme dans le monde, soulignant, à cet égard, que le Conseil des droits de l’homme transmet, à travers cette résolution, un message fort aux victimes des violations des droits de l’homme sur sa capacité à répondre à leurs aspirations et aux besoins de promotion et de protection des Droits de l’Homme.

Lors de la séance d’adoption de cette résolution de nombreux pays ont rendu un hommage appuyé à l’initiative du Maroc.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires