CDH: Une membre du CORCAS souligne la pertinence de l’expérience de l’IER...

CDH: Une membre du CORCAS souligne la pertinence de l’expérience de l’IER et de l’initiative d’autonomie

183
0
PARTAGER

Après avoir souligné le rôle de la paix et de la réconciliation dans le règlement des conflits et la consolidation des droits de l’homme, Mlle Saadani a donné un aperçu sur l’expérience marocaine de l’IER.

Cette instance, qui a permis d’établir la vérité et de tourner la page des violations passées des droits de l’Homme au Maroc, est une expérience unique dans le monde arabe, a-t-elle fait remarquer, avant de passer en revue les différentes formes de réparation de préjudices que cette expérience a permises.

L’intervenante a, par la suite, abordé la proposition marocaine d’autonomie élargie dans les provinces du Sud élaborée et adoptée par le CORCAS, créé en 2006 et qui est, a-t-elle rappelé, composé de 141 membres représentant toutes les composantes de la société sahraouie.

Elle a fait observer que cette initiative, proposée par le Maroc pour mettre fin à l’impasse que connaissait le conflit du Sahara à cause de l’intransigeance du polisario, est la seule solution réalisable de ce conflit, vieux de plus de trente ans.

La mise en oeuvre de la proposition d’autonomie permettra en effet aux populations du Sahara marocain de jouir de leurs droits économiques, sociaux et culturels et de gérer leurs propres affaires, a-t-elle souligné. Elle est aussi, a-t-elle poursuivi, de nature à mettre fin au déchirement qu’endurent nombre de familles sahraouies et au calvaire que vivent les populations séquestrées dans les camps de Tindouf et qui pourront, grâce à cette initiative, regagner la mère-patrie, le Maroc et y contribuer au développement économique et social des provinces du sud.

Cette table ronde a été organisée par l’Organisation pour la communication en Afrique et de promotion de la coopération économique internationale (Ocaproce International), autour du thème « les droits de l’homme, la paix et la réconciliation », avec la participation de représentants de pays, d’institutions et d’ONG.

La délégation du CORCAS, qui participe à la 18ème session du CDH (12/30 septembre), est composée outre Mlle Saadani et de Moulay Ahmed Mghizlat.

map ______________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires