Maison A la une Cela ira mieux demain. Le sous-développement expliqué à mon fils!

Cela ira mieux demain. Le sous-développement expliqué à mon fils!

436
0
PARTAGER

Dis papa c’est quoi le sous-développement ?
C’est lorsque nous attendons le bus et que nous ne savons même pas à quelle heure il va passer, et encore moins s’il va prendre la peine de s’arrêter pour prendre des passagers! C’est lorsque le train a un retard de plus d’une heure , et qu’on s’aperçoit lorsqu’il arrive enfin qu’il n’y a même pas de toilettes propres. .
C’est lorsqu’il nous est impossible de prendre un jus au café sans risquer d’étouffer et d’être empoisonné par les fumées des cigarettes. .
C’est lorsque l’État préfère l’argent du tabac que protéger la santé des citoyens!
C’est lorsqu’on a envie de marcher et qu’il faut faire attention à où on met les pieds car les trottoirs sont dans un état lamentable.
C’est lorsque nous allons faire nos courses et que nous nous en remettons à Dieu tout puissant car nous ne disposons d’aucune information concernant la qualité de beaucoup de produits et aucune garantie concernant des viandes interdites d’accès en Europe mais en libre circulation chez nous. .
C’est lorsque le voisin d’en bas nous empêche de passer une nuit de sommeil paisible en abusant de tapage nocturne et en nous asphyxiant de fumées de Chicha sans que les autorités ne daignent intervenir.
C’est lorsque des partis politiques qui n’obtiennent qu’une douzaine de sièges au parlement participent au gouvernement alors que les citoyens les ont clairement sanctionné. .
C’est lorsque les députés de la Nation votent des textes de loi sans même les avoir lu..
C’est lorsque la loi ne s’en prend qu’aux corrompus , lorsqu’il y a des preuves flagrantes et accablantes , mais laisse en paix les corrupteurs !
En un mot , pour résumer mon fils , le sous-développement c’est lorsque l’État méprise  bien -être des citoyens
et leur mène la vie dure et que ces derniers en retour ne respectent plus rien. .
Voilà mon petit , le -sous développement c’est un peu de tout cela et beaucoup d’autres choses qui au quotidien rendent la vie dure aux populations. !
Cela ira mieux demain incha-Allah

Hafid Fassi Fihri

Commentaires