Cérémonie de dédicace de l’ouvrage « Guide du patrimoine culturel et naturel au...

Cérémonie de dédicace de l’ouvrage « Guide du patrimoine culturel et naturel au Maroc »

159
0
PARTAGER

L’auteur a expliqué que la publication, en langues arabe et française, renferme les principaux textes juridiques régissant le secteur du patrimoine culturel et naturel, tant aux niveaux national qu’international, et constitue de ce fait, une référence pour les décideurs, les chercheurs et le grand public.

Le professeur universitaire Abdelmalek Naciri et le chercheur et cadre de l’Agence urbaine de Taza, Saad Loukili, ont présenté ce document réparti en quatre parties et qui traite du patrimoine historique et naturel et de son importance dans le développement.

La première partie du livre regroupe les conventions et chartes internationales adoptées par l’assemblée générale de l’UNESCO et par les différentes instances internationales compétentes en la matière et ratifiées par le Maroc.

La seconde partie compile des textes de loi relatifs à la gestion patrimoniale au Maroc. La troisième partie est une liste des textes de classement et d’inscription des monuments et sites avec une répartition par villes et par régions, alors que la quatrième partie est consacrée à la liste des textes qui régissent la création des parcs nationaux.

Les textes relatifs aux deux dernières parties sont présentées sous forme de CD-ROM, annexé à l’ouvrage et renfermant une base de données interactive.

L’auteur Abdelouahed Mehdaoui, titulaire du doctorat en matière de patrimoine à l’université Sidi Mohammed Benabdellah de Fès, exerce actuellement en qualité de cadre chargé de mission à l’Agence urbaine de Taza (AUT) et de professeur itinérant à la faculté des lettres de Fès-Saiss et à la faculté polydisciplinaire de Taza.

 

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires