Cérémonie de distribution de prix aux lauréats des première et deuxième promotions...

Cérémonie de distribution de prix aux lauréats des première et deuxième promotions des diplômés du centre de formation par apprentissage de l’Association Hanane

311
0
PARTAGER

Au cours de cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence notamment du Wali de Tétouan, gouverneur de la province, Mohamed Yacoubi, Mme Skalli a mis l’accent sur l’importance que revêt pour les personnes en situation d’handicap ce diplôme qui leur permettra d’accéder au marché au travail, confirmant ainsi l’égalité des chances.

Tout en rappelant les différentes approches adoptées par son département en matière des droits des personnes handicapées, du genre social, de proximité, et l’approche juridique et territoriale, la ministre a affirmé que le citoyen, en particulier l’handicapé, figure au cÂœur de la politique du gouvernement, rappelant au passage la sollicitude avec laquelle SM le Roi entoure cette catégorie de citoyens.

Elle a, par ailleurs, insisté sur le renforcement de l’action commune et de l’élément humain conformément à l’esprit de l’Initiative nationale du développement humain (INDH), qui constitue « une véritable révolution dans la gestion de la chose sociale « .

Mme Skalli a en outre fait état de la création d’un fonds de solidarité avec le personnes en situation d’handicap qui sera doté dans un premier temps d’un milliard de dh en attendant la recherche d’autres sources de financement.

Elle a également rappelé les efforts déployés par son département en matière d’accessibilité « condition sine qua non pour l’intégration des personnes handicapées « , reconnaissant cependant que beaucoup reste à faire dans ce domaine d’où la nécessité, selon elle, d’une action commune en vue de relever les défis.

Pour sa part, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle s’est réjoui de la sortie de ces deux promotions, une première au Maroc, soulignant que durant les 12 dernières années beaucoup d’efforts ont été déployés dans le domaine de la protection des personnes handicapées.

Il a appelé à l’intensification des actions en faveur de cette catégorie de la société, rappelant la convention signée avec l’association d’un montant de 5 millions de dhs.

A l’issue de cette cérémonie, organisée à l’occasion de la journée nationale pour les personnes handicapées (30 mars), des diplômés et des prix ont été remis aux lauréats et du matériel didactique et des appareils auditifs ont été distribués aux enfants de l’association.

A rappeler que le centre d’association Hanane dont la cérémonie de pose de la première pierre avait été présidée par SM le Roi Mohammed VI le 5 septembre 2007, a été réalisé dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour un montant de 5,5 millions de dh (MDH).

Basée à Tétouan, l’Association, qui a ouvert ses portes le 12 février 1969, permet aux personnes handicapées de mener une vie sociale et économique la plus normale possible.

Doté d’une structure scolaire, d’une structure de formation et d’apprentissage pour les métiers de la ferronnerie et de la menuiserie, le centre Hanane II de l’Association Hanane compte plus de 410 enfants dont 60 pc sont des handicapés mentaux, 30 pc des handicapés sensoriels et 10 pc des handicapés physiques.

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires