Cérémonie grandiose à Fès de la procession du catafalque de Moulay Idriss...

Cérémonie grandiose à Fès de la procession du catafalque de Moulay Idriss Al Azhar

169
0
PARTAGER

La cérémonie de la procession a été marquée par la déambulation et le passage des fillettes représentant les écoles coraniques de Fès.

Cet événement ancestral, moment fort du Moussem de Moulay Idriss Al Azhar, a été accompagné d’offrandes et agrémenté de musiques et chants spirituels des confréries et de troupes folkloriques qui ont fermé la file pour se diriger de concert vers le sanctuaire niché en plein coeur de l’ancienne Médina.

La procession du catafalque est un rendez-vous annuel des habitants de la cité Idrisside avec l’histoire séculaire de leur ville, carrefour de la diversité culturelle et de la richesse spirituelle.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment de MM. Brahim Frej, Chambellan de SM le Roi, Mohamed El Menyari, de la chancellerie Royale, Mohamed Rherrabi, wali de la région Fès-Boulemane et gouverneur de la préfecture de Fès et des élus, ainsi que de plusieurs personnalités.

Moulay Idriss Al Azhar, le saint fondateur de la ville de Fès, fut une personnalité de grande envergure tant par sa descendance du prophète Sidna Mohammed que pour son savoir, sa spiritualité, son érudition et ses profondes connaissances des fondements de la religion musulmane.

Né en octobre 793 de l’ère chrétienne (177 hégire), Moulay Idriss II a succédé à son père Idriss 1er à l’âge de 11 ans et se révéla un grand homme d’Etat tout au long de ses vingt cinq ans de règne. Il fondit la ville de Fès, en 808 de l’ère chrétienne (192 H).

 

 

map_________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires