CES DANGERS QUI GUETTENT TOUJOURS LE MAROC

CES DANGERS QUI GUETTENT TOUJOURS LE MAROC

371
0
PARTAGER

 

La confrontation militaire avec l’Algérie est en tête de ces risques au vu du surarment du voisin qui projette de s’équiper en drones pour maintenir la tension et qui a choisi le Maroc comme défouloir pour masquer sa crise intérieure.

Les jihadistes en tous genres aux causes obscures placent toujours dans leurs agendas le territoire marocain comme cible d’opérations terroristes de grande envergure comme cela s’est déjà produit par le passé. La vigilance reste de mise car la question des salafistes embrigadées n’a toujours pas trouvé de solution permettant de contenir leur avancée.

Le passage récent d’un mini tsunami au large des côtes atlantiques et la non préparation des services spécialisés à de telles catastrophes naturelles vient nous rappeler amèrement nos défaillances en matière de prévention et de gestion des risques. Dans le même registre climatique, une période de sécheresse est toujours possible en raison des pluies qui manquent dramatiquement faisant courir au gouvernement le risque d’une révision déchirante de ses prévisions. Le même tableau noir surviendrait en cas de vente du prix du baril de pétrole au-dessus du seuil fatidique de 125 dollars.

Un gouvernement ayant  déjà vécu une première crise politique, restant toujours fragile et en manque de cohésion, n’est pas à l’abri d’un éclatement qui lui serait fatal cette fois-ci et conduirait le pays à des élections anticipées incertaines.

Un gouvernement qui doit, d’un autre côté ,placer parmi ces priorités immédiates l’activation du plan de régionalisation dans les provinces sahariennes afin d’éloigner les risques d’un embrasement du type « Gdeim Izik », toujours possible.

Pour toutes ces menaces qui pendent au-dessus de nos têtes et bien d’autres encore, il faut garder espoir de nous voir rester à l’abri de tout accident majeur qui viendrait frapper par le malheur et les inquiétudes toute une nation.

 

Jalil Nouri pour Actu-maroc.com

Commentaires