Championnat D1 (28è journée) : Le Raja, une victoire pour broder une...

Championnat D1 (28è journée) : Le Raja, une victoire pour broder une étoile sur son maillot

181
0
PARTAGER

-Par Khalid Abouchoukri-

A sept longueurs d’avance, le Raja est virtuellement champion et le titre ne peut sans doute plus lui échapper et peut même être fêté plus tôt, dès la 28è journée ce week-end. Mais M’hamed Fakhir reste serein et s’est bien gardé de tout triomphalisme prématuré. La rigueur l’empêche ainsi de céder au chant des sirènes que ne manquent pas d’entonner déjà les fans.

En technicien avéré, cet entraîneur national le plus titré, qui a bien su gérer, jusque là, les absences pour blessures des tauliers de l’équipe pour maintenir le cap sur les deux tableaux national et continental, a déjà défini son repère cartésien pour éviter tout enthousiasme désordonné ou excès des joueurs.

Les vert et blanc « ne sont pas encore mathématiquement champions », ne cesse-t-il de marteler, sachant pertinemment qu’il ne doit pas s’attendre à un cadeau de ses poursuivants qui lui collent, à distance respectée, aux trousses.

Certes, l’équipe a son destin en main et une victoire, lundi en clôture de la 28è journée, la mettrait définitivement hors portée. A moins d’un coup de pouce du Hassania d’Agadir, sans souci dans le ventre mou du classement, et du Wydad Fès, mal embarqué, qui doit encore lutter pour son maintien tout en ayant un Âœil sur le Kawkab.

Toutefois, le peloton des suiveurs (WAC et MAS), en course pour le deuxième ticket de la Ligue des champions africaine, fera tout pour retarder, le plus possible, ce sacre.

Le Wydad, qui a raté sa campagne de l’élite africaine pour être reversé en C2 mais qui a toujours su surmonter ces conjonctures grâce à son moral d’acier, recevra le HUSA pour défendre mordicus ses chances, alors que le MAS, qui jouera le derby fassi, aura beaucoup à se faire racheter pour ne pas gâcher cette superbe saison que les « jaune et noir » ont dominée avant de céder sur la fin.

Juste derrière, les Olympique de Khouribga et de Safi, ex aequo, ne se font plus d’illusions depuis déjà quelques journées. Difficile de les déboulonner des places qualificatives pour la C2 africaine, à moins que le FUS ne se révolte contre ses deux devanciers (OCS 28è J et OCK 30è J).

Safiots et Phosphatiers doivent simplement assurer tout en entretenant l’espoir de faux pas des mieux lotis dans les hauteurs (WAC et MAS) pour caresser l’appétence de la C1.

Dans les profondeurs, le Kawkab Marrakech, qui croit encore en ses chances, même si son maintien ne dépend pas que des jambes de ses joueurs. Il n’a qu’un infime espoir mathématique d’atteindre cet objectif. Abattre ses dernières cartes et tout emporter jusqu’à la fin dans des rencontres « barrage » où nulle erreur n’est permise, à commencer par son match face au leader à domicile.

Le Raja, qui a aligné trois victoires d’affilée, « se déplace » assez mal cette saison en comparaison avec son poursuivant immédiat (WAC, douze titres). Il n’a glané que 19 points sur les 39 possibles (5 victoires, 4 nuls et autant de défaites), en dépit de la meilleure attaque, loin de son antre, avec 15 réalisations pour douze buts encaissés.

Six autres clubs ne sont pas encore tirés d’ennuis et restent en mauvaise posture sous la menace mathématique de relégation. Le verdict pourrait traîner encore et la délivrance perdurer en cas d’exploit des « candidats de choix » à la D2, en l’occurrence les Marrakchis qui ont déjà provoqué le choc psychologique du sauvetage en ramenant les trois points de Laayoune.

Voici, par ailleurs, le programme complet de la 28è journée:

Samedi (16h00).

Wydad Casablanca – Hassania Agadir.

AS FAR – Difaa Hassani d’El Jadida.

Widad Fès – Moghreb Fès.

Olympic Safi – FUS Rabat.

Olympique Khouribga – Jeunesse Massira.

Dimanche.

Chabab Al-Hoceima – KAC Kenitra (16h00).

Moghreb Tétouan – Jeunesse Kasbat Tadla (18h00).

Lundi (20h00).

Kawkab Marrakech – Raja Casablanca.

 

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires