Chefchaouen et Malaga signent avec l’AMEV un accord de coopération en matière...

Chefchaouen et Malaga signent avec l’AMEV un accord de coopération en matière de protection de l’environnement

203
0
PARTAGER

L’accord a été signé à Malaga par le secrétaire général de l’AMEV et président du Conseil communal de Chefchaouen, Mohamed Sefiani et le maire de Malaga, Francisco De La Torre Prados.

Les objectifs de la collaboration entre Malaga avec les villes membres du réseau de l’AMEV ont été déterminés sur la base des projets réalisés par la ville espagnole durant la période 2000-2006, dans le cadre de l’Initiative communautaire Interreg IIIA Espagne-Maroc, indique un communiqué de l’AMEV.

L’accord de coopération vise en priorité la protection de l’environnement et le développement durable en apportant une aide aux villes membres pour la configuration d’un territoire équilibré, la préservation du patrimoine historique et culturel des villes, l’adhésion aux principes de la charte d’Aalborg et l’Agenda Locale 21, le développement stratégique des villes, le transport efficace et alternatif, l’épargne énergétique et l’éducation environnementale.

L’accord vise également le développement économique par la formation professionnelle des entrepreneurs, la modernisation et la productivité des PME, la promotion de la société de la connaissance, du tourisme durable, des politiques de genre et d’égalité des sexes, le renforcement des politiques sociales par la promotion et la consolidation du centre de coopération hispano-marocain, et le développement des réseaux d’échange commercial.

Cette nouvelle convention s’ajoute au premier accord de coopération initié par l’AMEV entre Agadir et Paris sur la gestion durable des déchets. Selon le communiqué, l’AMEV poursuivra sa politique d’ouverture à l’international en vue de nouer des accords de coopération décentralisée qui favorisent la lutte contre les changements climatiques et la désertification, ainsi que la sauvegarde de la biodiversité, et les ressources en eau qui concourent à la mise en Âœuvre d’un développement durable.

L’AMEV qui compte parmi ses villes membres Agadir, Berkane, Rabat, Benslimane, El Hoceima, Chefchaouen, M’diq, Tan-Tan et Sidi Ifni, agit pour la diffusion d’une culture commune du développement durable parmi les élus et les responsables locaux des villes membres, à traves la mise en œuvre d’un programme de formation, de compréhension et d’appropriation des enjeux environnementaux, économiques et sociaux en matière du développement durable.

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires