Chine: 127 morts dans des glissements de terrain

Chine: 127 morts dans des glissements de terrain

398
0
PARTAGER

La zone la plus touchée par les glissements de terrain de dimanche matin est le comté de Zhouqu, dans la Préfecture autonome tibétaine de Gannan. Beaucoup de maisons s’y sont effondrées et les rues étaient recouvertes d’un mètre de boue et d’eau, selon l’agence officielle Chine nouvelle.

La chaîne de télévision d’Etat China Central Television (CCTV) a rapporté qu’au moins 127 personnes avaient été tuées et qu’environ 2.000 étaient portées disparues. L’électricité, l’eau et les communications ont été coupées dans certaines zones du sud de la province de Gansu, où environ un tiers des habitants sont tibétains.

Ces glissements de terrain sont dus aux fortes pluies qui ont frappé la province samedi, et qui ont fait déborder la rivière Bailong, selon le chef du comté de Zhouqu, Diemujianteng, cité par Chine nouvelle. « La boue épaisse est maintenant le principal problème pour les opérations de secours. Elle est trop épaisse pour qu’on puisse la traverser à pied ou en voiture », a déclaré Diemujianteng, selon l’agence.

Environ 45.000 personnes ont été évacuées, selon CCTV. Le Premier ministre Wen Jiabao devait se rendre sur place dans la journée, et quelque 2.400 soldats ont été déployés pour participer aux opérations de secours. Un millier de pompiers et de membres de milices ont des régions voisines ont également été dépêchés pour participer aux opérations de secours.

Les inondations ont fait environ 1.100 morts cette année dans 28 provinces et régions de la Chine. Plus de 9,6 millions de personnes ont été évacuées, et environ 875.000 maisons détruites, pour plusieurs dizaines de milliards de dollars de dégâts.

 

Commentaires