Chine: 140 milliards d’euros pour le logement social

Chine: 140 milliards d’euros pour le logement social

300
0
PARTAGER

Quelque 10 millions d’appartements vont être rénovés ou construits cette année pour les ménages à faibles revenus, a déclaré à la presse Qi Ji, vice-ministre du Logement, en marge de la session annuelle du parlement chinois.

Le gouvernement central et les administrations locales fourniront plus de 500 milliards de yuans des dépenses engagées tandis que le reste viendra des promoteurs et des familles bénéficiaires des programmes qui recevront des subventions, des crédits et des avantages fiscaux, a précisé ce responsable lors d’une conférence de presse. « Avec les moyens de financement actuels pour soutenir ces nouvelles mesures, je pense que l’objectif de construire 10 millions de logements sociaux est tout à fait réalisable », a déclaré M. Qi.

L’an dernier, l’objectif fixé de 5,8 millions de logements pour foyers modestes n’avait pas été atteint, selon la presse officielle chinoise. Les municipalités dépendent pour une grande part de leurs recettes des ventes de terrains qu’elles sont réticentes à céder à bas prix pour la construction de logements sociaux.

Mais la crainte de troubles sociaux dus à un mécontentement face à la hausse des prix alimentaires et de l’immobilier pousse le gouvernement à prendre le problème au sérieux. Lors de son discours d’ouverture de la session parlementaire samedi, le Premier ministre Wen Jiabao a promis de lutter contre le logement trop cher en enrayant la spéculation et en construisant suffisamment d’appartements à des prix abordables.

Les responsables locaux qui « remettront en cause le développement social et la stabilité » parce qu’ils ne parviendront pas à stabiliser les prix de l’immobilier et à promouvoir les logements à prix modérés en subiront les conséquences, a-t-il averti.

 

AFP_______________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

Commentaires