Chine: explosion d’une fabrique, 9 tués

Chine: explosion d’une fabrique, 9 tués

358
0
PARTAGER

L’explosion s’est produite hier dans la ville de Tianjiazhuang, dans la province du Shaanxi, selon l’agence officielle, qui précise que les blessés étaient des passants.
Cette usine était illégale, selon les premiers éléments de l’enquête. Les patrons de la fabrique ont pris la fuite et étaient recherchés par la police.

Les accidents dans les fabriques de pétards et de feux d’artifice sont nombreux en Chine. Le gouvernement a annoncé fin 2010 qu’il allait réduire le nombre d’ateliers pyrotechniques artisanaux en dressant une liste d’entreprises habilitées à cette production dangereuse. Les Chinois utilisent beaucoup les pétards et les feux d’artifice pour exprimer leur jubilation lors des événements festifs tels que mariages, rencontres sportives, concerts et surtout pour le nouvel An lunaire où les explosions sont censées faire fuir les mauvais esprits.

Quelque 200 villes chinoises avaient interdit à partir de 1994 l’utilisation de pétards lors des célébrations traditionnelles, en raison du nombre élevé d’accidents. Ces interdictions ont été progressivement levées ces dernières années, sous la pression du public et pour des raisons commerciales.

Commentaires