Chine: nouvelle tentative d’immolation d’un Tibétain, au Tibet

Chine: nouvelle tentative d’immolation d’un Tibétain, au Tibet

198
0
PARTAGER

« Selon des informations transmises par microblog et publiées sur des comptes Facebook en tibétain, le Tibétain, nommé Tenzin Phuntsog, a survécu (à sa tentative d’immolation) et a été hospitalisé », a indiqué dans un communiqué l’organisation International Campaign for Tibet (ICT).

Depuis le suicide par le feu en mars d’un jeune bonze du monastère de Kirti, dans une région tibétaine de la province du Sichuan, dix autres moines et nonnes bouddhistes ont suivi son exemple, dont au moins sept sont décédés.

Selon ICT, il s’agit de la première tentative d’immolation dans la région autonome du Tibet, que la Chine affirme avoir « libéré pacifiquement » en 1951.

« Si les informations qui nous sont parvenues sont confirmées, il s’agirait de la première immolation à se produire dans la région autonome du Tibet », a écrit l’ONG.

L’ex-moine quadragénaire aurait accompli son geste désespéré dans la préfecture de Changdu, selon ICT. la police de Changdu, contactée par l’AFP, a indiqué ne pas être au courant des faits.

Les suicides publics des moines illustrent, selon les ONG, le désespoir face à la répression religieuse et culturelle menée par Pékin dans les régions tibétaines.

La Chine affirme améliorer le sort des Tibétains en fournissant des fonds pour le développement économique de cette région pauvre et isolée.

Le 10 novembre, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton s’est dite « alarmée » par les immolations de moines et de religieuses tibétains.

 

AFP_________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires