Chine : Pékin va réintroduire des taxes sur certaines importations

Chine : Pékin va réintroduire des taxes sur certaines importations

356
0
PARTAGER

Parmi les produits taxés figurent les installations solaires, les gazoducs et les équipements ferroviaires. De même, il faudra payer sur l’importation des équipements maritimes, des machines d’emballage ou des équipements aéroportuaires. Le but de cette décision est d’encourager les entreprises chinoises à acheter plus de produits locaux afin de soutenir l’industrie du pays.

En novembre dernier, la Chine avait annoncé qu’elle allait augmenter les taxes sur l’importation des tubes d’acier produits en Europe et au Japon. Pékin se montrait alors agacé par une enquête antisubventions menée par la Commission européenne et visant les importations de panneaux solaires chinois.

Ensuite, c’était à l’OMC, Organisation mondiale du commerce, d’annoncer qu’un groupe d’experts allait examiner la légalité des droits de douanes imposés par la Chine sur des voitures américaines.

Les nouvelles taxes imposées par Pékin s’inscrivent donc dans un contexte commercial de plus en plus tendu entre la Chine et les autres grandes puissances. Il en est peut-être ainsi car d’ores et déjà, la Chine sait qu’elle n’atteindra pas ses objectifs de croissance du commerce extérieur pour 2012.

 

rfi.fr/ actu-maroc.com

 

Commentaires