Chine: un nouveau pépin pour Apple

Chine: un nouveau pépin pour Apple

397
0
PARTAGER

Les problèmes juridiques s’accumulent pour Apple en Chine. On pourrait penser que la marque à la pomme est parfaitement méticuleuse en matière de propriété intellectuelle… Pourtant, selon le « tribunal numéro deux » de Pékin, le géant américain a laissé des concepteurs d’applications pirates mettre en ligne les livres de huit auteurs chinois de best-sellers, sans payer de droits d’auteur. Les plaignants réclamaient 1,2 million euro de dommages et intérêts. Finalement, le tribunal de Pékin a réduit la condamnation à 120 000 euros pour Apple.

La marque fondée par Steve Jobs a commenté lapidairement sa condamnation en assurant qu’elle mettait un point d’honneur à respecter la propriété intellectuelle. Or, c’est le deuxième verdict défavorable en quatre mois pour la firme américaine en Chine, déjà condamnée à 63 000 euros d’amende pour violation de droits d’auteur sur une encyclopédie chinoise. Sans oublier l’improbable imbroglio en juillet dernier sur la propriété de la marque Ipad. La branche chinoise d’un fabricant taïwanais avait contesté cette propriété et obtenu d’Apple 45 millions d’euros.

Financièrement, c’est une goutte d’eau pour la marque à la pomme qui doit quand même faire attention à son image sur le marché chinois d’où elle tire 16% de ses bénéfices.

 

rfi.fr/ actu-maroc.com

 

Commentaires