Chrifa Lalla Joumala salue l’approfondissement de l’alliance historique entre le Maroc et...

Chrifa Lalla Joumala salue l’approfondissement de l’alliance historique entre le Maroc et le Royaume-Uni

209
0
PARTAGER

« L’alliance historique et de longue-date qui lie nos deux pays épris de paix n’a fait que gagner en profondeur », a dit Chrifa Lalla Joumala lors d’une réception organisée par l’association d’amitié maroco-britannique (The British-Moroccan Society, BMS) au siège du ministère britannique des Affaires étrangères en présence de hauts responsables du Foreign Office, de diplomates et d’autres personnalités des mondes des affaires et des arts.

« Le dialogue politique maroco-britannique n’a jamais été aussi fort, avec des contacts fréquents au niveau ministériel et des consultations élargies et diversifiées sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun », a poursuivi l’ambassadeur.

Chrifa Lalla Joumala a, d’autre part, relevé le succès réalisé par les deux pays en matière de renforcement de leurs échanges commerciaux à la faveur d’une stratégie bien ciblées mise en oeuvre durant les deux dernières années, et ce en dépit d’une conjoncture économique internationale peu favorable.

« Durant ces circonstances économiques dures, nous avons réussi à assurer une croissance soutenue et continue de nos échanges commerciaux à travers une stratégie dédiée mise en place durant les deux dernières années », a dit l’ambassadeur, soulignant que le Maroc et le Royaume-Uni ambitionnent désormais d’approfondir et structurer leurs relations commerciales pour servir leur prospérité commune, en ciblant des secteurs spécifiques et en travaillant en étroite collaboration avec leurs communautés d’affaires respectives.

Chrifa Lalla Joumala a rappelé, dans ce contexte, l’adoption en mars dernier de l’Agenda de Partenariat Bilatéral, qui fixe des objectifs fermes et une feuille de route claire pour le renforcement des relations de coopération entre les deux pays amis dans tous les domaines.

« Cet agenda de partenariat se fixe surtout comme objectif de hisser nos relations bilatérales au niveau d’un véritable partenariat stratégique », a souligné Chrifa Lalla Joumala.

La visite officielle effectuée au Maroc en avril dernier par SAR le Prince Charles de Galles et de SAR la duchesse de Cornouailles, représente la parfaite illustration de la dynamique positive des relations entre les deux pays, a noté l’ambassadeur, rappelant que durant cette visite, SM le Roi Mohammed VI a réitéré au plus haut niveau, lors des entretiens que le Souverain a tenus avec SAR le Prince de Galles, l’ambition partagée de renforcer davantage le rapprochement entre les deux Royaumes.

« Cette visite a également permis de mettre en valeur l’engagement de nos deux pays en faveur du dialogue interreligieux et la nécessité de mettre en place des passerelles de compréhension et de tolérance entre nos peuples », a souligné Chrifa Lalla Joumala.

L’ambassadeur a tenu, à cette occasion, à exprimer la sincère appréciation du Maroc pour la solidarité et le soutien exprimés à l’égard du Royaume par le gouvernement britannique suite à l’ignoble attaque terroriste perpétrée le 28 avril dernier à Marrakech.

 

+ Le Royaume-Uni: un soutien renouvelé au Maroc, un pays qui avance résolument sur la voie de la démocratie

 

De son côté, M. Patrick Davies, directeur-adjoint chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord au Foreign Office, a souligné que le Maroc demeure un pays clef dans le cadre de la nouvelle stratégie de son pays dans la région.

Le responsable a souligné que les relations de coopération entre les deux pays ont enregistré d’importants progrès durant les dernières années, rendant hommage à l’action entreprise dans ce sens par les ambassades des deux pays à Londres et à Rabat.

La société civile a également un rôle important à jouer pour le raffermissement des relations entre le Maroc et le Royaume-Uni, a encore dit M. Davies.

Le responsable du Foreign Office n’a pas manqué, à cette occasion, de réitérer le soutien du Royaume-Uni à l’important programme de réformes annoncé par SM le Roi Mohammed VI dans Son discours du 9 mars dernier.

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires