Chronologie des activités de SM le Roi Mohammed VI au cours de...

Chronologie des activités de SM le Roi Mohammed VI au cours de la période juillet 2010-juillet 2011

454
0
PARTAGER

 

 

30 juillet 2010 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Mohammed V à Tanger.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et SA le Prince Moulay Ismail, procède, à la Mosquée Mohammed V à Tanger, à la remise des Prix Mohammed VI des écoles coraniques, de « Ahl Al Quran » et de « Ahl Al Hadith » au titre de l’année 2010 .

-SM le Roi Mohammed VI arrive à Tétouan, en provenance de Tanger.

-SM le Roi Mohammed VI adresse un discours à la Nation à l’occasion de la fête du Trône qui coïncide cette année avec le onzième anniversaire de l’intronisation du Souverain.

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, préside, au Palais Marchane à Tanger, une réception à l’occasion du 11ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trô ne de Ses glorieux ancêtres.

A cette occasion, SM le Roi a décoré plusieurs personnalités marocaines et étrangères de Ouissams royaux.

SM le Roi a reçu, par la suite, SM Tossoh Gbaguidi XIII, roi de Savalou, chef supérieur des Mahis dans l’Etat du Bénin. 31 juillet 2010

-SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’Etat-major général des Forces Armées Royales, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismaïl, préside, à la place du Mechouar du Palais Royal de Tétouan, la cérémonie de prestation de serment des officiers lauréats des grandes écoles militaires et officiers issus des rangs.

SM le Roi a bien voulu donner à cette promotion le nom du Général De Gaulle et prononcé une allocution.

SM le Roi, Chef suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, a, par la suite, promu des officiers supérieurs aux grades de général de division, de général de brigade et de colonel-major.

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, reçoit, au Palais Royal de Tétouan, à l’occasion de la célébration du 11ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres, des membres de la communauté marocaine établie à l’étranger, souffrant de maladies chroniques accompagnés de leurs parents, qui en avaient formé le voeu, et qui sont venus exprimer leur gratitude à SM le Roi pour la Haute sollicitude royale à leur égard.

-SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’Etat-major général des Forces Armées Royales, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR la Princesse Lalla Khadija, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, préside, au Cercle-mess officiers de la Garde Royale de Tétouan, un déjeuner à l’occasion de la cérémonie de prestation de serment des officiers lauréats des écoles militaires.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, entouré de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, préside, à la place du Mechouar du Palais Royal de Tétouan, la cérémonie d’allégeance qui couronne les festivités officielles de la Fête du Trô ne marquant cette année le 11ème anniversaire de l’intronisation du Souverain.

-SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances aux membres de la famille de feu Ahmed Abdessalam El Bakkali décédé à Rabat. 11 août 2010-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, adresse à l’occasion de l’avènement du mois sacré de Ramadan, aux chefs d’Etat des pays islamiques frères des messages de félicitations.

-SM le Roi Mohammed VI décide, à la suite des graves inondations qu’a connues la République islamique du Pakistan, l’octroi d’une aide humanitaire d’urgence aux populations pakistanaises affectées par les fortes intempéries. -Entretien téléphonique entre SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi Juan Carlos 1er d’Espagne.

13 août 2010-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, procède, à Rabat, à l’inauguration de la mosquée SAR la Princesse Lalla Khadija à Hay Ryad.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée SAR la Princesse Lalla Khadija.

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, procède, à Rabat, au lancement de l’opération de soutien alimentaire des démunis pendant le mois sacré de Ramadan.

Le Souverain procède également au quartier Yaâcoub El Mansour à Rabat à la pose de la première pierre d’un centre socioéducatif pour jeunes et d’un centre pour l’insertion socioprofessionnelle des handicapés.

 

14 août 2010 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, préside, au palais royal à Rabat, la première causerie religieuse du mois sacré de Ramadan, animée par M. Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques. -SM le Roi Mohammed VI procède, à Rabat, à la pose de la première pierre pour la construction des nouveaux sièges du Conseil supérieur des Oulémas (CSO) et de l’Institut Royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc (IRRHM).

16 août 2010 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, procède, à Rabat, à l’inauguration du nouveau siège de Dar Al Hadith Al Hassania.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, préside, au palais royal à Rabat, une nouvelle causerie religieuse du mois sacré de Ramadan, animée par le Pr. Mohamed Ould Ambala, Alem de Mauritanie et conseiller principal à la présidence mauritanienne.

17 août 2010 -SM le Roi Mohammed VI procède, à Salé, à l’inauguration d’un Centre socioéducatif de développement des compétences des jeunes et à la pose de la première pierre d’un espace socioculturel et de préparation des jeunes à l’emploi, dont la réalisation est confiée à la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

18 août 2010-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, SAR la Princesse Lalla Khadija et SAR la Princesse Lalla Asmaa, procède, à Rabat, à la pose de la première pierre pour la construction du centre Princesse Lalla Asmaâ pour enfants et jeunes sourds.

-SM le Roi Mohammed VI procède, au quartier El Wifaq à Témara, à la pose de la première pierre d’un centre pour adolescents autistes et psychotiques, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, préside, au palais royal à Rabat, une nouvelle causerie religieuse du mois sacré de Ramadan, animée par Mme Souad Rahaim, professeur à la faculté des lettres et des sciences humaines d’El Jadida et membre du Conseil local des oulémas de la même ville.

19 août 2010-SM le Roi Mohammed VI inaugure, à Salé, le pô le de formation professionnelle du Centre national Mohammed VI des Handicapés, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

A cette occasion, SM le Roi a visité une infirmerie réalisée au sein du Centre national Mohammed VI des Handicapés.

-SM le Roi Mohammed VI accorde, à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, Sa grâce à 369 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté.

20 août 2010 -SM le Roi Mohammed VI adresse un discours à la Nation, à l’occasion du 57ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple. -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Al-Joud, au quartier Annahda à Rabat.

-SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations et de sympathie au président de l’Etat des Emirats Arabes Unis (EEAU), Son Altesse Cheikh Khalifa Ibn Zayed Al Nahyane, suite aux examens médicaux réussis qu’il a subis en Suisse.

-SM le Roi Mohammed VI accorde, à l’occasion de la Fête de la jeunesse, Sa grâce à 358 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté. 21 août 2010-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, préside, au palais Ryad à Rabat, un Iftar à l’occasion du quarante-septième anniversaire du Souverain.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismaïl, se recueille, au Mausolée Mohammed V, sur la tombe de feu SM Mohammed V à l’occasion du 10ème jour du mois sacré de Ramadan, qui coïncide avec l’anniversaire de la disparition du Père de la Nation.

23 août 2010-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au palais royal à Casablanca, le ministre espagnol de l’Intérieur, M. Alfredo Perez Rubalcaba, en visite de travail au Maroc. -SM le Roi Mohammed VI inaugure, à Hay Errahma à Casablanca, un centre de formation professionnelle dans les métiers du bâtiment réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Le Souverain procède également, dans le même quartier, à la pose de la première pierre d’un centre de préparation à l’emploi des jeunes et d’un centre de formation et de qualification pour femmes.

 

24 août 2010 -SM le Roi Mohammed VI procède à l’inauguration de la Maison de l’Enfant au CHU Ibn Rochd à Casablanca, réalisée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité. -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, préside au Palais royal à Casablanca, une nouvelle causerie religieuse du mois sacré de Ramadan, animée par le Pr. Mohamed Moslih, membre du Conseil local des oulémas d’Oujda. 25 août 2010

-SM le Roi Mohammed VI procède, à Casablanca, à la pose de la première pierre d’un centre de consolidation des compétences féminines à la Médina et d’un centre socioéducatif pour jeunes à Hay Moulay Rachid, qui seront réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

26 août 2010-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, inaugure, à Mohammedia, le siège de la Fondation Mohammed VI pour l’édition du Saint Coran et effectue une visite à l’imprimerie Fédala après sa rénovation.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, préside, au palais Royal à Casablanca, une nouvelle causerie religieuse du mois sacré de Ramadan, animée par M.Said Oukail Serraj, président de l’Association de la renaissance des oulémas en Indonésie.

27 août 2010 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Ould Al Hamra à Casablanca.

-SM le Roi Mohammed VI préside, à Casablanca, la cérémonie de signature d’une convention relative à la mise à niveau urbaine de l’ancienne médina de Casablanca, qui mobilise un investissement de 300 millions de DH au titre de la première tranche du projet.

Le Souverain a, par la suite, effectué une tournée à pied à travers les ruelles de l’ancienne Médina, où un grand nombre d’habitants, de commerçants et d’artisans ont réservé à SM le Roi un accueil des plus chaleureux.

SM le Roi a également visité l’école « Al Abdallouiya », l’ex-résidence du résident général et du contrô leur civil à l’époque du protectorat, la synagogue Ettedgui (fondée en 1929, ne servant pas de nos jours de lieu de culte), l’ancienne église espagnole (fondée en 1890, n’abritant actuellement aucune activité cultuelle), Foundouk Labbadi (un des vieux Foundouk de l’ancienne médina) et la squalla (construite en 1790 par le sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah pour la protection de la Médina contre les attaques menées à partir de la mer).

28 août 2010 -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au palais royal de Casablanca, MM. Skerrit Roosvelt, Premier ministre, ministre des Finances, des Affaires étrangères et des Technologies de l’information de Dominique et Peter David, ministre des Affaires étrangères de Grenade.

-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au palais royal de Casablanca, Wali Bank Al Maghrib, M. Abdellatif Jouahri, qui présente au Souverain le rapport annuel de la Banque centrale sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’année 2009.

30 août 2010 -SM le Roi Mohammed VI se rend au centre de réforme d’Oukacha à Casablanca où le Souverain visite le complexe pédagogique de la maison carcérale des mineurs et s’enquiert des réalisations du dispositif de réinsertion socioprofessionnelle accomplies par les centres d’accompagnement post-carcéral, réalisés par la Fondation Mohammed VI de réinsertion des détenus dans différentes villes du Royaume.

A cette occasion, le Souverain a présidé la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre la Fondation, la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

L’itinéraire Royal a porté sur le centre de formation professionnelle et les ateliers réalisés au sein de la maison carcérale pour mineurs, où le Souverain a remis les diplô mes de fin d’études à dix lauréats majors de leurs promotions.

Le Souverain a ensuite visité l’école instaurée par le ministère de l’Education nationale dans le cadre de la convention avec la Fondation Mohammed VI de réinsertion des détenus.

SM le Roi a remis, à cette occasion, le diplô me de Baccalauréat à un lauréat pensionnaire de la maison carcérale.

Après la visite de la bibliothèque et de l’espace multimédia, le Souverain s’est enquis, au sein du service de préparation à la réinsertion, des réalisations des centres d’accompagnement post-carcéral.

-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au palais royal de Casablanca, M. Saïd Zarrou que le Souverain nomme directeur de l’Agence pour l’Aménagement du site de la lagune de Marchica à Nador.

 

31 août 2010 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances et de compassion à M. Abdelouahed Radi, président de la Chambre des représentants, suite au décès de son frère, feu Mustapha Radi.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, préside, au Palais royal de Casablanca, une nouvelle causerie religieuse du mois sacré de Ramadan, animée par le Pr. Mahmoud Khalaf Jarade Issaoui, Imam et Khatib de la Mosquée Cheikh Abdelkader Al Kilani à Bagdad.

1er septembre 2010-SM le Roi Mohammed VI inaugure, à Casablanca, un centre d’écoute et de soutien des femmes victimes de violence ainsi qu’une bibliothèque, réalisés dans le cadre de l’INDH.

2 septembre 2010-SM le Roi Mohammed VI inaugure, à Casablanca, l’établissement de protection sociale pour enfants en situation précaire « Dar Lamima », réalisé dans le cadre de l’INDH.

3 septembre 2010-SM le Roi Mohammed VI visite, à Casablanca, un centre d’intégration des enfants trisomiques 21, réalisé pour dans le cadre de l’INDH. -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Lamsalla à Casablanca.

- SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, procède, à la Mosquée Lamsalla à Casablanca, à la remise du Prix Mohammed VI aux majors du programme national de lutte contre l’analphabétisme dans les Mosquées au titre de l’année scolaire 2009-2010.

5 septembre 2010-SM le Roi Mohammed VI rend une visite de courtoisie à SAR le prince héritier d’Arabie Saoudite Soltane Ibn Abdelaziz, vice-président du Conseil des ministres, ministre de la Défense et de l’Aviation et Inspecteur général, en sa résidence à Agadir.

6 septembre 2010-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, préside, à Agadir, la cérémonie de remise de barques de pêche artisanale aux marins-pêcheurs du port de cette ville, affectés par les intempéries survenues en février 2010.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, préside, à la Mosquée Mohammed V à Agadir, une nouvelle causerie religieuse du mois sacré de Ramadan, animée par le professeur Ahmed Ramzi, membre du Conseil supérieur des Ouléma.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, préside, à la Mosquée Mohammed V à Agadir, une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr.

Par la suite, SM le Roi, Amir Al Mouminine, a décoré du wissam de récompense nationale (Al Mokafaa Al Watanya) de l’ordre de Commandeur, M. Mohamed Chiadmi pour sa traduction en français du Saint Coran et M. Mohamed Lamaalmine, auteur d’une transcription du Moshaf Mohammadi, du wissam de récompense nationale de l’ordre d’Officier.

7 septembre 2010 -SM le Roi Mohammed VI inaugure, à Agadir, un centre de formation professionnelle mixte et un centre de consolidation des compétences des femmes, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

8 septembre 2010-SM le Roi Mohammed VI prend en charge personnellement les frais de rapatriement des dépouilles des victimes de l’accident tragique survenu sur la route reliant Fnideq à M’dik et qui a coûté la vie à neuf touristes portugais et fait 14 blessés.

SM le Roi a également ordonné la prise en charge personnelle des frais des soins médicaux des personnes blessées, ainsi que la prise des mesures nécessaires par les autorités locales pour apporter toutes les formes d’assistance aux victimes et à leurs familles.

9 septembre 2010 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, adresse des messages de vŒux et de félicitations, à l’occasion de l’avènement de l’Aid Al Fitr, aux chefs d’Etat des pays islamiques frères.

-SM le Roi Mohammed VI accorde, à l’occasion de l’Aid Al-Fitr, Sa grâce à 319 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté.

10 septembre 2010 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, accomplit la prière de l’Aid Al Fitr à la Mosquée Ahl Fès, au Méchouar à Rabat, et reçoit les vŒux en cette heureuse occasion.

13 septembre 2010-SM le Roi Mohammed VI procède à la pose de la première pierre de l’hô pital préfectoral de Salé. 14 septembre 2010-SM le Roi Mohammed VI procède, à Salé, à la pose de la première pierre pour la construction de l’Université Internationale de Rabat (UIR).

 

16 septembre 2010 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances et de compassion à la famille de l’islamologue feu Mohammed Arkoun, décédé à Paris.

18 septembre 2010-SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances et de compassion à la famille de feu Mahjoub Ben Seddik, secrétaire général de l’Union Marocaine du travail (UMT), décédé à Paris.

20 septembre 2010-SM le Roi Mohammed VI souligne, dans un discours prononcé devant le sommet sur les OMD à New York, qu’un engagement politique ferme de la part de tous les Etats, ainsi qu’un partenariat mondial consistant, assorti d’un calendrier précis de mise en Œuvre, constituent le meilleur gage pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

-SM le Roi Mohammed VI reçoit, en la Résidence Royale à New York, le président de la République Française, M. Nicolas Sarkozy.

-SM le Roi Mohammed VI s’entretient, au siège des Nations Unies à New York, avec la Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne, Madame Angela Merkel.

-SM le Roi Mohammed VI s’entretient, au siège de l’Organisation des Nations Unies à New York, avec le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon. -SM le Roi Mohammed VI s’entretient, au siège des Nations Unies à New York, avec le président du gouvernement espagnol, M. José Luis Rodriguez Zapatero.

21 septembre 2010-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au siège des Nations Unies à New York, le Roi du Swaziland, SM Mswati III.

-SM le Roi Mohammed VI s’entretient, au siège des Nations Unies à New York, avec le président de l’Union des Comores, M. Ahmed Abdallah Mohamed Sambi. -SM le Roi Mohammed VI s’entretient, au siège des Nations Unies à New York, avec le président Turc, M. Abdullah G?¼l. -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au siège de l’ONU à New York, le Prince héritier du Royaume de Bahreïn, SAR Salmane Ben Hamad Al Khalifa.

22 septembre 2010-SM le Roi Mohammed VI reçoit, en Sa résidence à New York, Son Excellence M. Mahmoud Abbas, président de l’Autorité nationale palestinienne.

27 septembre 2010-SM le Roi Mohammed VI adresse un discours à la 65ème Session de l’Assemblée Générale de l’ONU, dont lecture a été donnée par le Premier ministre M. Abbas Fassi.

8 octobre 2010-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, et de SA le Prince Moulay Ismail, préside, à Rabat, l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 8ème législature.

A cette occasion, SM le Roi a prononcé un important discours dans lequel le Souverain a réaffirmé Sa forte volonté de donner une forte impulsion à la dynamique réformatrice visant le parachèvement de la construction d’un modèle de développement original, typiquement marocain et parfaitement en phase avec les aspirations de Son peuple fidèle.

Par la suite, SM le Roi Mohammed VI a reçu le ministre chargé des Relations avec le Parlement, M. Driss Lachgar, qui a présenté au Souverain le bilan de l’action gouvernementale au sein du Parlement au titre de l’année législative 2009-2010.

9 octobre 2010 -SM le Roi Mohammed VI rend hommage, dans un message aux participants, à Tanger, à la conférence internationale, sur le thème la « Gestion durable du littoral: Rô le de l’éducation et de la sensibilisation », à SAR la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, et ambassadrice du littoral, pour les efforts méritoires qu’elle entreprend en faveur de la consolidation des activités de sensibilisation et d’éducation.

La lecture du message a été donnée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, à la cérémonie d’ouverture de cette Conférence.

-SM le Roi Mohammed VI préside, au Cabinet royal à Rabat, une séance de travail portant sur la réalisation du projet intégré d’énergie électrique solaire, d’une puissance globale de 2.000 MW.

10 octobre 2010 -SM le Roi Mohammed VI souligne, dans un discours au 2ème Sommet arabo-africain, à Syrte en Libye, l’impératif « d’agir résolument, avec discernement et constance, pour relancer le partenariat arabo-africain après plus de trois décennies de trébuchement et d’immobilisme, ayant marqué la construction de cet ensemble ».

11 octobre 2010-SM le Roi Mohammed VI préside, au Cabinet royal à Rabat, une séance de travail consacrée à l’état d’avancement de la Charte nationale de l’environnement et du développement durable.

12 octobre 2010-Aussitô t informé du drame qui a couté la vie à cinq personnes et fait six blessées, suite à l’effondrement de deux bâtisses à la carrière Hajoui dans le quartier Ben Debbab à Fès, suite aux fortes précipitations qui se sont abattues sur différentes régions du Royaume, SM le Roi Mohammed VI donne Ses Hautes instructions pour la prise en charge personnelle des frais inhérents à l’inhumation des victimes et à l’hospitalisation des blessés.

SM le Roi a également donné Ses Hautes instructions pour la prise des dispositions nécessaires en vue de porter assistance aux familles des victimes et des blessés, partageant leur peine en cette circonstance douloureuse.

 

14 octobre 2010 -SM le Roi Mohammed VI offre, à la Place du Mechouar au Palais Royal de Rabat, une cérémonie d’accueil officiel en l’honneur de l’Emir de l’Etat du Koweit, SA Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, qui effectue une visite officielle au Maroc à l’invitation du Souverain.

A l’issue de cette cérémonie, SM le Roi Mohammed VI et l’Emir de l’Etat du Koweït, se sont rendus au cabinet royal où l’illustre hô te du Royaume a été convié à la traditionnelle cérémonie d’offrande de lait et de dattes.

-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au cabinet royal à Rabat, l’Emir de l’Etat du Koweït, SA Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, avec qui le Souverain a eu des entretiens.

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, et l’Emir de l’Etat du Koweït, SA Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, président, au Palais royal de Rabat, la cérémonie de signature de quatre accords portant sur le renforcement de la coopération bilatérale.

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, offre au Palais royal de Rabat, un déjeuner officiel en l’honneur de l’Emir de l’Etat du Koweït, SA Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, en visite officielle au Maroc à l’invitation du Souverain.

Au terme de ce déjeuner, une cérémonie d’adieu officiel a été organisée en l’honneur de l’Emir de l’Etat du Koweït. 16 octobre 2010 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message aux participants aux travaux de la 3ème édition de la World Policy Conference (WPC), organisée à Marrakech avec la participation d’éminentes personnalités du monde politique et économique.

Le Souverain rend hommage dans ce message, dont lecture est donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri, au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki Moon, pour ses efforts visant la promotion de la paix et de la stabilité dans le monde.

-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Cabinet Royal à Rabat, le secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, avec qui le Souverain a eu des entretiens. -SM le Roi Mohammed VI préside, au Palais Royal de Rabat, un Conseil des ministres, au cours duquel il a notamment été procédé à l’examen et à l’adoption de la loi de finances pour l’année 2011 et d’un ensemble de projets de loi et de décret, ainsi qu’un certain nombre de conventions internationales.

18 octobre 2010-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, adresse un message aux pèlerins marocains se rendant sur les Lieux Saints de l’Islam.

La lecture du message royal a été donnée par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Taoufik, à l’occasion du départ du 1er contingent des pèlerins. -SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, préside la cérémonie d’ouverture de la troisième édition du Salon du cheval d’El Jadida.

A cette occasion, le Souverain a suivi des spectacles d’art équestre et des exhibitions de fantasia marocaine (Tbourida) ainsi que des spectacles donnés par un régiment de la cavalerie de la Garde républicaine française.

19 octobre 2010-SM le Roi Mohammed VI donne, au quartier Sidi Moumen à Casablanca, le coup d’envoi des travaux de mise en place de la plate-forme du tramway de la ville. -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, reçoit, au Palais Royal de Casablanca, les membres de la délégation officielle devant se rendre aux Lieux Saints de l’Islam pour accomplir le rite du Haj.

20 octobre 2010-SM le Roi Mohammed VI adresse un message aux participants à la rencontre scientifique sous le thème « Au service du développement économique et social, une statistique aux normes internationales », organisée à Rabat en célébration de la journée mondiale de la statistique.

La lecture du message royal a été donnée par le Haut commissaire au Plan, M. Ahmed Alami Lahlimi. -SM le Roi Mohammed VI procède, à Casablanca, à l’inauguration de l’Institut spécialisé de technologie appliquée (ISTA) Sidi Moumen.

-SM le Roi Mohammed VI inaugure, dans la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, un centre d’hémodialyse réalisé dans le cadre de l’INDH.

22 octobre 2010-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, procède à l’inauguration d’une exposition de photographies, organisée dans la Médiathèque de Casablanca, sous le thème « Mosquées marocaines à travers l’histoire ».

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Hassan II de Casablanca. -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Abderrahmane Sbaï, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Administration de la Défense nationale, décédé à l’âge de 70 ans.

 

23 octobre 2010 -SM le Roi Mohammed VI salue, dans un message adressé aux participants à la 7ème session nationale du Parlement de l’Enfant, organisée au siège du parlement, les résultats positifs enregistrés par le Parlement de l’enfant au cours des deux dernières années, dans le cadre de ses sessions régionales.

La lecture du message royal a été donnée par SAR la Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire national des droits de l’Enfant (ONDE) et présidente du Parlement de l’enfant.

25 octobre 2010 -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais Royal de Casablanca, M. Christopher Ross, envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara.

A cette occasion, le Souverain a réitéré la pleine et sincère disponibilité du Royaume à soutenir les efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel.

26 octobre 2010 -SM le Roi Mohammed VI préside, au site du complexe énergétique solaire de Ouarzazate, la cérémonie de signature des conventions parachevant le cadre institutionnel de réalisation du projet intégré d’énergie électrique solaire, confiée à l’Agence « Moroccan Agency for Solar Energy » (MASEN).

A l’issue de cette cérémonie, SM le Roi a effectué une tournée dans le site du complexe solaire de Ouarzazate qui sera réalisé sur une superficie d’environ 2.500h et qui est situé à à environ 4 km au nord du barrage Mansour Eddahbi.

-SM le Roi Mohammed VI donne Ses Hautes Instructions pour le déploiement de trois hô pitaux militaires de campagne, et ce en prévision de la saison d’hiver et des vagues de froid accompagnées souvent de chutes de neige, que connaissent les régions montagneuses surtout du Haut Atlas.

-SM le Roi Mohammed VI adresse un message aux participants aux travaux du Forum économique mondial pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), dont lecture a été donnée par le ministre de l’Economie et des Finances M. Salaheddine Mezouar.

27 octobre 2010-SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances et de compassion à Moulay Driss Alaoui, suite au décès de son frère feu Moulay Taib Alaoui.

-SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances et de compassion au président de l’Etat des Emirats arabes Unis, SA Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane, suite au décès de SA Cheikh Saqr ben Mohamed Al-Qassimi, membre du Conseil supérieur de l’Etat des Emirats arabes unis, gouverneur de Ras Al-Khaïmah.

28 octobre 2010-SM le Roi Mohammed VI donne, dans la commune rurale de Tiouine (province d’Ouarzazate), le coup d’envoi des travaux de construction du barrage Tiouine sur l’Oued Iriri, un des affluents de l’Oued Ouarzazate.

Par la même occasion, le Souverain a suivi une présentation du projet de renforcement et de sécurisation de l’alimentation en eau potable du Grand Ouarzazate, ainsi que des centres et douars avoisinants à partir du barrage Tiouine.

29 octobre 2010 SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Al Hassani à Ouarzazate.

1-er novembre 2010 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message aux participants au Forum du développement humain, organisé à Agadir sous le thème « Développement humain, l’expérience marocaine de l’INDH » et placé sous la Haute Présidence de SM le Roi Mohammed VI. La lecture du message royal a été donnée par le ministre de l’Intérieur, M. Taieb Cherqaoui.

-SM le Roi Mohammed VI fait une entrée officielle à Midelt. -SM le Roi Mohammed VI s’enquiert, à Midelt, de l’état d’avancement du programme de mise à niveau urbaine de la ville, procède à l’inauguration d’un pont reconstruit sur l’oued Outate et donne le coup d’envoi des travaux d’élargissement et de renforcement de la principale traversée de la ville.

-SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à la nouvelle présidente de la République fédérale du Brésil, Mme Dilma Rousseff.

 

2 novembre 2010 -SM le Roi Mohammed VI procède à la pose de la première pierre d’un centre de formation et de développement des compétences des jeunes dans la commune rurale de Zaida et d’un centre de formation et de qualification de la femme rurale à Ait Oumghar (Midelt), réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

3 novembre 2010- SM le Roi Mohammed VI s’enquiert, dans la commune rurale de Tounfite (province de Midelt), de plusieurs projets agricoles pilotes de plantation de l’olivier et du pommier dans la province, et procède au lancement du projet « Tounfite pour le développement de la filière pommier ».

Le Souverain a ensuite procédé à la remise d’un lot d’équipements agricoles à plusieurs agriculteurs affiliés à des associations et coopératives locales.

4 novembre 2010-SM le Roi Mohammed VI inaugure, à Midelt, une salle couverte omnisports.

-SM le Roi Mohammed VI procède, à Midelt, à la pose de la première pierre d’un centre de formation et de qualification des femmes et d’un centre de prise en charge des enfants à besoins spécifiques, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

A cette occasion, le Souverain a procédé à la remise d’un lot d’équipements médical et paramédical au profit de l’hô pital de Midelt et des centres de santé avoisinants.

5 novembre 2010 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, procède, à Midelt, à la pose de la première pierre pour la construction d’une Mosquée et d’un complexe religieux, culturel et administratif relevant du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

- SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Riyad à Midelt.

6 novembre 2010 -SM le Roi Mohammed VI procède, à Midelt, à la pose de la première pierre d’un centre de valorisation et de commercialisation des produits de l’artisanat, d’un centre de formation et d’orientation touristique et d’un centre de formation et de développement des compétences des jeunes, qui seront réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

-SM le Roi Mohammed VI appelle la communauté internationale à identifier « clairement et sans ambages » les responsables des entraves obstruant le processus de négociation sur la question du Sahara marocain, dans un discours adressé à la Nation à l’occasion du 35ème anniversaire de la Marche Verte.

8 novembre 2010 -SM le Roi Mohammed VI visite l’hô pital militaire de campagne installé dans la commune rurale d’Agouddim, caïdat de Tounfite (province de Midelt).

9 novembre 2010-SM le Roi Mohammed VI fait une entrée officielle à Taounate. -SM le Roi Mohammed VI s’enquiert, à Taounate, du programme de mise à niveau urbaine de cinq communes urbaines de la province.

10 novembre 2010 -SM le Roi Mohammed VI inaugure, à Taounate, une Maison des jeunes. -SM le Roi Mohammed VI ordonne la prise en charge personnelle des frais d’inhumation des éléments des forces de l’ordre morts dans l’opération de libération des citoyens retenus dans le camp de Gdiem Izik, à l’est de Laâyoune.

SM le Roi a également ordonné la prise en charge, sur Ses propres fonds, des frais d’hospitalisation des personnes blessées lors de cette opération.

-SM le Roi Mohammed VI s’enquiert, à Tissa (province de Taounate), du bilan de l’INDH dans la province pour la période 2005-2010, ?¾?¾?¾marquée par la programmation de 314 projets.

Par la même occasion, SM le Roi Mohammed VI a inauguré Dar Attaliba à Tissa, réalisée et équipée dans le cadre de l’INDH.

Par la suite, le Souverain a procédé à la remise de trois véhicules de transport scolaire, d’une ambulance et des coffrets à outils pour plombiers, acquis dans le cadre de l’INDH.

-SM le Roi Mohammed VI adresse un message aux participants à l’exposition « Morocco », organisée par le musée juif de Londres en partenariat avec La Moroccan-British Society présidée par Chrifa Lalla Joumala Alaoui, ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne.

La lecture du message royal a été donnée par M. André Azoulay, conseiller de SM le Roi.

11 novembre 2010 -SM le Roi Mohammed VI lance le projet d’alimentation en eau potable de Kariat Ba Mohamed (province de Taounate), à partir du barrage Al Wahda, et s’enquiert du projet d’assainissement liquide de cette ville et des communes avoisinantes.

12 novembre 2010 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière de vendredi à Al Masjid Al Markazi à Taounate.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, procède à l’inauguration de la Mosquée Sidi M’Hammed Ben Lahcen dans le cercle de Tissa (province de Taounate).

-SM le Roi Mohammed VI s’enquiert, dans la commune de Sidi M’Hammed Ben Lahcen (cercle de Tissa, province de Taounate) de l’état d’avancement du Programme national des routes rurales (PNRR II) à l’échelle de la province, ainsi que des projets de désenclavement des zones rurales, initiés au titre du programme prioritaire de développement intégré des communes rurales de Taounate.

A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI, a donné le coup d’envoi des travaux de réalisation de la route non classée reliant la route provinciale 5321 et la route provinciale 5329 via Laâtatra (commune Sidi M’hammed Ben Lahcen).

Le Souverain a, en outre, procédé à la remise de deux brigades mécanisées composées d’engins de travaux routiers, au profit du groupement communal Coopération.

 

13 novembre 2010 -SM le Roi Mohammed VI procède, dans la commune de Fennassa Bab El Hit (province de Taounate), à l’inauguration d’un centre de santé communal.

Par la suite, SM le Roi Mohammed VI a procédé à la remise de 10 ambulances et de 14 véhicules tout-terrain, acquis par l’Agence de promotion et de développement des provinces et préfectures du Nord du Royaume, dans le cadre du programme prioritaire de développement intégré des communes rurales de la province de Taounate (2009-2011).

-SM le Roi Mohammed VI s’enquiert, à Thar Souk (province de Taounate), des projets d’appui au secteur de l’éducation nationale initiés au titre du programme prioritaire de développement intégré des communes rurales de la province (2009-2011).

Par la même occasion, SM le Roi Mohammed VI, a procédé à la pose de la première pierre pour la construction de Dar Attalib (Maison de l’étudiant) dans la municipalité de Thar Souk, destinée à accueillir 80 bénéficiaires.

Le Souverain a également procédé à la remise de 14 minibus de transport scolaire au profit des communes rurales bénéficiaires du programme prioritaire de développement intégré de la province.

15 novembre 2010 -SM le Roi Mohammed VI inaugure, dans la commune rurale d’Ourtzagh (province de Taounate), une station de traitement des eaux de la retenue du barrage Al Wahda, s’inscrivant dans le cadre d’un projet intégré d’alimentation en eau potable des centres de Ghafsai et Ourtzagh et de neuf communes rurales.

A cette occasion, le Souverain s’est enquis de l’état d’avancement du programme 2004-2012 de généralisation de l’accès à l’eau potable dans la province.

-SM le Roi Mohammed VI s’enquiert, dans la commune rurale de Sidi Yahia Beni Zeroual (province de Taounate), des projets 2010-2011 de développement de l’arboriculture initiés à l’échelle de la province dans le cadre du Plan Maroc Vert.

Par la suite, le Souverain a donné le coup d’envoi d’un projet pilote de plantation de l’olivier sur une superficie de 140 ha, dans le périmètre situé autour de la commune rurale Sidi Yahia Beni Zeroual.

-SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances et de compassion à la famille du grand écrivain et intellectuel marocain Edmond Amarne El-Maleh, décédé à Rabat.

16 novembre 2010 -SM le Roi Mohammed VI s’enquiert et donne le coup d’envoi, dans la commune rurale de Mezraoua (province de Taounate), de plusieurs projets agricoles de développement de l’arboriculture et d’aménagement hydro-agricole. -SM le Roi Mohammed VI visite l’Institut national des plantes médicinales et aromatiques (INPMA) situé dans la commune rurale de Mezraoua, dans la province de Taounate et relevant de l’université Sidi Mohammed Ben Abdallah de Fès.

-SM le Roi Mohammed VI accorde, à l’occasion de l’Aïd Al Adha, Sa grâce à 184 personnes dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, adresse, à l’occasion de l’avènement de l’Aid Al Adha, aux chefs d’Etat des pays arabes et islamiques frères des messages de félicitations. 17 novembre 2010-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, accomplit la prière de l’Aid Al Adha à la Mosquée Ahl Fès, au Méchouar à Rabat.

Après la prière de l’Aid, SM le Roi a été salué par les chefs des missions diplomatiques islamiques accréditées au Maroc qui ont présenté leurs félicitations et leurs vŒux au Souverain.

Par la suite, SM le Roi a procédé au rituel du sacrifice, suivant en cela la tradition du Prophète Sidna Mohammed, que la paix et le salut soient sur Lui.

A l’issue de cette cérémonie, SM le Roi a regagné le Palais Royal où le Souverain a reçu les vŒux de l’Aid. 19 novembre 2010 -SM le Roi Mohammed VI préside, à Bouknadel (préfecture de Salé), la cérémonie d’ouverture de la 13ème Campagne nationale de solidarité (19-30 novembre).

A cette occasion, le Souverain a inauguré le Centre Associatif Solidaire et posé la première pierre du projet du Centre de formation aux techniques agricoles.

Par la même occasion, SM le Roi a remis des chèques de soutien à diverses associations. 20 novembre 2010 -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au cabinet royal à Rabat, M. Badr El Kanouni, que le Souverain nomme président du directoire du groupe Al Omrane.

26 novembre 2010-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais Royal de Rabat, M. Ahmadou Ould Souilem que le Souverain nomme ambassadeur de Sa Majesté en Espagne.

-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais royal à Rabat, plusieurs walis et gouverneurs que le Souverain nomme à l’administration territoriale et centrale du ministère de l’Intérieur.

 

29 novembre 2010 -SM le Roi Mohammed VI souligne, dans un message adressé aux participants, à Tripoli (Libye), au 3ème Sommet Afrique-Union européenne, que l’une des causes de l’insécurité et de l’instabilité demeure l’ingérence dans les affaires intérieures des pays.

-SM le Roi Mohammed VI appelle, dans un message au président de la Commission de défense des droits légitimes du peuple palestinien, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, la communauté internationale à assumer ses responsabilités en amenant Israël à arrêter ses pratiques unilatérales.

30 novembre 2010-SM le Roi Mohammed VI, aussitô t informé du douloureux accident survenu à la suite des fortes précipitations qu’ont connues plusieurs provinces du Royaume, entre Mohammedia et Bouznika, après les inondations d’Oued Chguig lorsque les eaux ont emporté un bus qui transportait plusieurs passagers, ordonne la prise en charge personnelle des frais d’inhumation des victimes et des frais d’hospitalisation des personnes blessées dans cet accident.

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, reçoit, à Marrakech, plusieurs personnalités et chefs de délégation participant à la 10ème édition des Assises nationales du Tourisme.

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, préside, à Marrakech, la cérémonie d’ouverture de la 10ème édition des Assises nationales du Tourisme.

SM le Roi a par la suite présidé la cérémonie de signatures de 10 conventions de partenariat (Public-Privé) relatives au développement du secteur touristique.

2 décembre 2010 -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au palais royal à Marrakech, M. Abdellatif Loudiyi que le Souverain nomme ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Administration de la défense nationale, succédant à ce poste à feu Abderrahmane Sbaî, décédé le 22 octobre 2010.

3 décembre 2010 -SM le Roi Mohammed VI préside, au palais royal à Marrakech, la cérémonie de signature d’une convention-cadre relative au programme 2011-2015 d’amélioration de l’accès aux services de base dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz.

6 décembre 2010 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, adresse des messages de félicitations aux chefs d’Etat des pays islamiques frères, à l’occasion de l’avènement du nouvel an de l’Hégire 1432.

9 décembre 2010 -SM le Roi Mohammed VI préside, au port de Tanger, la cérémonie de présentation du projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger ville.

A l’issue de cette cérémonie, SM le Roi Mohammed VI a effectué une visite en voiture de la zone portuaire de Tanger ville, objet du projet. 10 décembre 2010 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Tariq Ibn Ziyad à Tanger.

-SM le Roi Mohammed VI préside, à Tanger, la cérémonie de signature de six conventions relatives au projet de Train à grande vitesse (TGV) devant relier Tanger à Casablanca et s’enquiert de l’état d’avancement de ce projet.

11 décembre 2010 -SM le Roi Mohammed VI procède, dans la commune rurale de Ksar-Sghir (province de Fahs Anjra), à l’inauguration du Centre de surveillance du trafic maritime (CSTM). 16 décembre 2010-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais royal à Rabat, plusieurs ambassadeurs étrangers venus présenter au Souverain leurs lettres de créance.

SM le Roi a également reçu MM. Othmane Ben Samine, ambassadeur de Malaisie, et Hamid Al-Jari Al Kotobi, ambassadeur de l’Etat des Emirats Arabes Unis, venus prendre congé du Souverain au terme de leur mission diplomatique dans le Royaume.

A cette occasion, le Souverain a décoré M. Othmane Ben Samine du Ouissam Alaouite de l’ordre de Grand officier et M. Hamid Al-Jari Al Kotobi du Ouissam Alaouite de l’ordre de Commandeur.

-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais Royal à Rabat, M. Abdellah Bendhiba, que le Souverain nomme wali de la région de Doukkala-Abda, gouverneur de la province de Safi, ainsi que MM. Fouad M’Hamdi et Jelloul Samsam, que SM le Roi nomme respectivement gouverneur de la province de Taroudant et gouverneur de la province d’Ifrane.

17 décembre 2010 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances et de compassion à SM Hamad Ben Issa Al-Khalifa, Roi de Bahreïn, suite au décès de son frère, SA Cheikh Rached Ben Issa Ben Salman Al-Khalifa.

19 décembre 2010 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille du président de l’ancien parti politique, l’Union démocratique, Bouazza Ikken, décédé le 18 décembre à Rabat à l’âge de 79 ans.

22 décembre 2010 -SM le Roi Mohammed VI nomme M. Abdelhak Lamrini, historiographe du Royaume et M. Jawad Belhaj, directeur du Protocole Royal et de la Chancellerie.

 

23 décembre 2010 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations au Serviteur des Lieux Saints, le Roi Abdallah d’Arabie Saoudite, après sa sortie de l’hô pital où des soins lui ont été prodigués avec succès.

31 décembre 2010-SM le Roi Mohammed VI adresse, à l’occasion de l’avènement de la nouvelle année 2011, des messages de voeux aux chefs d’Etat et de Gouvernement des pays frères et amis qui célèbrent cette occasion.

1er janvier 2011 -SM le Roi Mohammed VI exprime, dans un message adressé au chef de l’Etat égyptien, M. Hosni Moubarak, la forte condamnation du Maroc de l’agression terroriste perpétrée contre une église à Alexandrie.

4 janvier 2011 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances au président de l’Autorité nationale palestinienne, M. Mahmoud Abbas, suite au décès de son frère, le militant Haj Ata Ridha Chahada Abbas.

-SM le Roi Mohammed VI procède, dans la commune urbaine d’Aït Melloul (préfecture d’Inezgane Aït Melloul), à l’inauguration d’un pô le socio-médical, réalisé dans le cadre de l’INDH.

5 janvier 2011 -SM le Roi Mohammed VI inaugure, à Agadir, un complexe socioéducatif pour jeunes, ainsi que la Maison des marins pêcheurs, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

A cette occasion, Sa Majesté le Roi a remis des articles sportifs, don de la Fondation aux associations et clubs sportifs du quartier Taddart, ainsi que deux ambulances aux unités médicales des quartiers de Taddart et Anza.

6 janvier 2011-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais royal à Agadir, le PDG du groupe français « Alstom », M. Patrick Kron. -SM le Roi Mohammed VI préside, au palais royal à Agadir, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat industriel stratégique entre le gouvernement du Maroc et le groupe français « Alstom » dans le domaine du transport ferroviaire.

A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI a décoré M. Patrick Kron PDG d’Alstom, du Ouissam alaouite de l’ordre de commandeur.

7 janvier 2011 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Mohammed V à Agadir. -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, s’enquiert, à la Mosquée Mohammed V à Agadir, du programme de qualification des imams, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en Œuvre du Pacte des oulémas (Mithaq Al Oulamae).

Par la même occasion, SM le Roi, Amir Al Mouminine, a reçu un groupe d’ouléma représentant la région du Souss.

9 janvier 2011 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de Alami Tazi, décédé dans un hô pital de Toulouse (France) à l’âge de 81 ans. 10 janvier 2011 -SM le Roi Mohammed VI s’enquiert, dans la commune rurale d’Aït Amira (province de Chtouka Aït Baha), du programme de l’économie de l’eau d’irrigation pour la région de Souss-Massa-Drâa.

Le Souverain a pris connaissance, par la même occasion, de l’état d’avancement du projet de réseau de stations météorologiques pour le pilotage de l’irrigation des vergers agrumicoles dans la région de Souss-Massa-Drâa.

Par la suite, SM le Roi Mohammed VI S’est rendu dans une ferme pilote dans le domaine d’utilisation des techniques modernes d’économie de l’eau.

-SM le Roi Mohammed VI accorde, à l’occasion de l’anniversaire de la présentation du Manifeste de l’indépendance, Sa grâce à 307 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, Condamnées par différents tribunaux du Royaume.

12 janvier 2011 -SM le Roi Mohammed VI s’enquiert, dans la commune rurale de Taliouine (province de Taroudant), du projet de développement de la filière du safran dans la commune.

Par la même occasion, SM le Roi Mohammed VI a inauguré la Maison du safran et procédé à la remise de primes à plusieurs agriculteurs, ainsi que d’un lot de matériel de valorisation du safran au profit de 17 organisations professionnelles.

14 janvier 2011 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Hassan 1er à Taroudant. -SM le Roi Mohammed VI s’enquiert, dans la commune urbaine Aït Iaaza (Province de Taroudant), du programme d’agrégation de la filière agrumicole dans la région de Souss.

SM le Roi Mohammed VI s’est également enquis du projet d’agrégation de la filière laitière au niveau de la région de Souss-Massa-Drâa.

Le Souverain a, par la suite, visité les différentes unités de la coopérative agricole COPAG où Il s’est enquis du processus de conditionnement des agrumes et de la valorisation des produits laitiers.

-SM le Roi Mohammed VI s’enquiert, dans la commune rurale de Sidi Dahmane (province de Taroudant), du projet de développement de la filière des viandes rouges dans la région de Souss-Massa-Drâa.

SM le Roi a effectué, par la même occasion, une visite en voiture à l’unité pilote d’engraissement des veaux relevant de la coopérative agricole COPAG où le Souverain a pris connaissance des différentes composantes de cet atelier.

 

15 janvier 2011 -SM le Roi Mohammed VI procède, au village de Tifnit, relevant de la commune rurale de Sidi Bibi (province de Chtouka Ait Baha), au lancement des travaux de réalisation d’un point de débarquement aménagé (PDA) de poissons.

16 janvier 2011-SM le Roi Mohammed VI ordonne, suite à l’effondrement d’un pont à Machraâ Belksiri ayant fait deux morts et 14 blessés, la prise en charge personnelle des frais d’inhumation des victimes et des frais de soins et d’hospitalisation des blessés.

17 janvier 2011 -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais royal à Agadir, M. Yves Coppens, professeur de paléontologie, membre du Collège de France, accompagné lors de cette audience de M. Abdessamad Senhaji Rhazi, architecte chargé de la préhistoire.

-SM le Roi Mohammed VI procède, au port d’Agadir, au lancement du programme de mise en circulation de 2 millions de caisses en plastique normalisées utilisées dans les opérations de débarquement de poissons dans les ports marocains.

19 janvier 2011 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message au 2ème Sommet économique et social arabe, tenu à Charm El-Cheikh, en Egypte, et dont lecture a été donnée par le Premier ministre, M. Abbas El Fassi.

-SM le Roi Mohammed VI s’enquiert, à Anza, (préfecture d’Agadir Ida Outanane), du programme de mise à niveau urbaine et de restructuration des quartiers Taddart et Anza Al Oulia.

A cette occasion, SM le Roi a procédé au lancement des travaux du projet de réalisation et d’extension des réseaux routier et d’éclairage public au quartier Taddart.

SM le Roi, Amir Al Mouminine, a, par la suite, procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’une Mosquée à Taddart.

21 janvier 2011 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Prince Héritier à Agadir. -SM le Roi Mohammed VI procède, à Agadir, à la pose de la première pierre pour la réalisation des première et deuxième tranches du projet de logements sociaux « Al-Farah ».

22 janvier 2011 -SM le Roi Mohammed VI accueille le Serviteur des deux Lieux Saints de l’Islam, SM le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz Al-Saoud, Souverain du Royaume d’Arabie Saoudite, à son arrivée à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

24 janvier 2011 -SM le Roi Mohammed VI procède, au cercle Ahl Loghlam dans la préfecture d’arrondissements de Sidi Bernoussi (Casablanca), au lancement des travaux de réalisation du projet « Bayti Sakane 3″ de logement social. -SM le Roi Mohammed VI dénonce avec force, dans un message au président russe, M. Dmitri Medvedev, l’agression terroriste et criminelle ayant visé l’aéroport moscovite de Domodevodo, réitérant la solidarité du Maroc avec le peuple russe. -SM le Roi Mohammed VI réitère, dans un message, au Premier ministre russe, M. Vladimir Poutine, la solidarité totale du Maroc avec le peuple russe ami, suite à l’agression terroriste ayant visé l’aéroport Domodedovo à Moscou.

-SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à M. Anibal Cavaco Silva, à l’occasion de sa réélection à la magistrature suprême de la République du Portugal. 25 janvier 2011-SM le Roi Mohammed VI s’enquiert, au quartier Lissasfa dans la préfecture d’arrondissements de Hay Hassani (Casablanca), de l’état d’avancement du programme intégré d’habitat social « Hay Essalam ».

SM le Roi Mohammed VI a, à cette occasion, procédé à la remise des titres de propriété aux premiers bénéficiaires du projet « Al Farah » de logement social, faisant partie du programme intégré d’habitat Social « Hay Essalam », avant de visiter un appartement-témoin.

26 janvier 2011 -SM le Roi Mohammed VI préside, à Agadir, la cérémonie d’ouverture de la 1ère édition du Salon international « Halieutis ».

27 janvier 2011 -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais Royal à Agadir, le Premier ministre canadien, M. Stephen Harper, en visite officielle au Maroc. -SM le Roi Mohammed VI inaugure, au port d’Agadir, la nouvelle halle aux poissons.

15 février 2011 -SM le Roi Mohammed VI s’enquiert, à Tamesna, près de Rabat, de l’état d’avancement du projet d’aménagement de cette nouvelle ville.

Le Souverain a également présidé la cérémonie de signature de deux conventions de partenariat relatives à la desserte Rabat-Tamesna et à la réalisation de plusieurs établissements scolaires dans les villes de Tamesna et de Tamensourt (Marrakech).

-SM le Roi Mohammed VI accorde, à l’occasion de l’Aid Al Maoulid Ennabaoui, Sa grâce à 413 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, préside, à Al-Masjid Al-Aâdam à Salé, une veillée religieuse en commémoration de l’Aid Al-Mawlid Annabaoui Acharif.

A cette occasion, SM le Roi, Amir Al Mouminine, a remis le Prix Mohammed VI pour la pensée et les études islamiques (Prix de mérite et d’hommage) au Pr. Mustapha Ennajar en reconnaissance de sa contribution et de ses efforts dans le domaine des sciences humaines.

Ce Prix a été remis à la fille du professeur, Mme Mounia Ennajar.

SM le Roi a aussi remis le Prix Mohammed VI d’hommage en art calligraphique marocain à M. El Hassan Semlali et le Prix Mohammed VI de l’excellence en art calligraphique marocain à M. Abou Bakr Fassi Fihri.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, adresse, à l’occasion de l’avènement de l’Aid Al Mawlid Al-nabawi Ach-charif, aux chefs d’Etat des pays islamiques frères des messages de félicitation.

 

17 février 2011 -SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’Etat-major général des Forces Armées Royales procède, près de la première base aérienne des Forces Royales Air à Salé, à l’inauguration de la cité résidentielle militaire Mohammed VI.

-SM le Roi Mohammed VI donne, au quartier Al-Mouhit à Salé, le coup d’envoi du projet de logement social Hay Annajah.

18 février 2011-SM le Roi Mohammed VI procède, dans la commune urbaine de Aïn Aouda (préfecture de Skhirat-Témara), au lancement du projet intégré d’habitat Al-Firdaous.

-SM le Roi Mohammed VI procède, au niveau de la commune rurale d’El Menzeh (Préfecture de Skhirat-Temara), au lancement des travaux de construction de l’autoroute de contournement Rabat-Salé.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Lalla Asmae à Rabat.

19 février 2011-SM le Roi Mohammed VI adresse des messages de félicitations aux chefs d’Etat des pays maghrébins à l’occasion du 22ème anniversaire de l’Union du Maghreb Arabe (UMA).

21 février 2011-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, reçoit, au Palais royal à Casablanca, Mme Assia Bensaleh Alaoui, ambassadeur itinérant de SM le Roi, qui présente au Souverain un ouvrage intitulé « Moulay Ahmed Alaoui, la passion et le verbe ».

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, nomme, au Palais Royal de Casablanca, MM. Chakib Benmoussa, président du Conseil économique et social (CES) et Driss Guerraoui, secrétaire général du Conseil. -SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, préside, au Palais royal à Casablanca, la cérémonie d’installation du CES.

A cette occasion, SM le Roi a prononcé un discours dans lequel le Souverain a souligné que l’installation du CES dénote « la forte impulsion » que le Souverain s’attache à imprimer à la dynamique réformatrice enclenchée depuis Son accession au Trô ne.

25 février 2011 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, procède, à Marrakech, à la pose de la première pierre pour la construction d’un complexe culturel et administratif relevant du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

-SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’état-major général des Forces Armées Royales, lance, à la Base Ecoles des Forces Royales Air à Marrakech (BEFRA), l’opération de délocalisation des installations militaires de la ville.

SM le Roi a également procédé au lancement des travaux de construction du nouvel hô pital militaire de Marrakech.

Par la suite, SM le Roi Mohammed VI, a présidé la cérémonie de signature de la convention relative à la réalisation du pô le urbain Al Azzouzia.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Bab Doukkala à Marrakech.

26 février 23011 -SM le Roi Mohammed VI lance, au quartier Mhamid à Marrakech, quatre projets d’habitat social (250.000 DH), dans le cadre du programme 2011 du groupe « Al Omrane ».

3 mars 2011-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais Royal de Marrakech, M. Driss El Yazami, que le Souverain nomme président du Conseil National des droits de l’Homme (CNDH) et M. Mohamed Sebbar, que Sa Majesté nomme Secrétaire général du Conseil.

4 mars 2011-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, visite le pavillon des femmes à la prison locale de Marrakech où le Souverain s’est enquis des conditions de séjour des femmes détenues.

A cette occasion, SM le Roi a visité le centre de formation professionnelle dédié aux femmes et la crèche créée pour accueillir les enfants au nombre de six qui accompagnent leurs mères.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée de Turquie à Marrakech.

 

5 mars 2011 -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais Royal à Marrakech, M. Efthimios Mitropoulos, secrétaire général de l’Organisation maritime internationale.

-SM le Roi Mohammed VI s’entretient au téléphone avec M. Ban ki-Moon, Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), de la crise libyenne.

9 mars 2011-SM le Roi Mohammed VI annonce dans un discours à la Nation, une révision constitutionnelle profonde, vouée à la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit.

Dans ce cadre, le Souverain annonce la mise en place d’une commission ad-hoc pour la révision de la Constitution et la nomination de M. Abdeltif Mennouni à sa présidence.

10 mars 2011 -SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, préside, au Palais Royal de Rabat, la cérémonie d’installation de la Commission consultative de révision de la Constitution.

A cette occasion, SM le Roi a prononcé une allocution dans laquelle le Souverain a appelé la Commission à suivre une approche d’écoute et de concertation avec toutes les instances et les acteurs qualifiés, sans exception aucune, et à faire preuve d’ingéniosité et de créativité pour proposer une architecture constitutionnelle rigoureuse.

A cet effet, SM le Roi Mohammed VI a décidé de créer un mécanisme politique ayant pour mission d’assurer le suivi, la concertation et l’échange de points de vue sur le projet de réforme constitutionnelle, et comprenant notamment les chefs des organisations politiques et syndicales. Le Souverain en a confié la présidence au Conseiller Royal M. Mohamed Moatassim.

11 mars 2011 -Entretien téléphonique entre SM le Roi Mohammed VI et le président de la République française, M. Nicolas Sarkozy, qui a félicité le Souverain pour la réforme constitutionnelle profonde que Sa Majesté le roi avait annoncée dans Son discours à la Nation.

14 mars 2011 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismaïl, préside, au Mausolée Mohammed V à Rabat, une veillée religieuse en commémoration du 12ème anniversaire de la disparition de feu SM Hassan II.

A cette occasion, SM le Roi, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismaïl, s’est recueilli sur les tombes des regrettés Souverains, feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V.

Le Souverain s’est également recueilli sur la tombe de feu SAR le Prince Moulay Abdellah.

16 mars 2011 -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais royal de Rabat, le Premier ministre du gouvernement tunisien, M. Béji Caid Essebsi.

18 mars 2011 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Hassan à Rabat.

-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais Royal de Rabat, M. Abdelaziz Benzakour et le nomme à la tête de « l’Institution du Médiateur », instance nationale indépendante et spécialisée créée en remplacement de Diwan AI-Madhalim.

Par la suite, SM le Roi a reçu M. Mahjoub El Haiba que le Souverain a nommé délégué interministériel aux droits de l’Homme.

22 mars 2011 -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais royal de Rabat, plusieurs ambassadeurs étrangers venus présenter au Souverain leurs lettres de créance.

Par la suite, le Souverain a reçu M. Michael Odevall, ambassadeur de Suède, venu prendre congé de SM le Roi au terme de sa mission.

A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI a décoré le diplomate suédois du Ouissam alaouite de l’ordre de commandeur.

28 mars 2011 -SM le Roi Mohammed VI donne, dans la Commune rurale Ech-Chellalate (préfecture de Mohammedia), le coup d’envoi du projet « Al Marwa » pour le relogement de 1.534 ménages des bidonvilles.

-SM le Roi Mohammed VI donne, dans la Commune rurale Ech-Chellalate (préfecture de Mohammedia), le coup d’envoi du projet « Azzaitoun » pour le relogement des habitants des bidonvilles.

 

30 mars 2011 -SM le Roi Mohammed VI s’enquiert, dans l’arrondissement Sidi Moumen à Casablanca, du programme global en matière du logement social du groupe « Alliances Darna » au niveau du Grand Casablanca.

Par la même occasion, le Souverain a procédé au lancement du projet de logement social « Riad El Bernoussi » portant sur la construction de 4.031 unités.

-SM le Roi Mohammed VI donne, dans la commune urbaine de Dar Bouaâzza (Province de Nouaceur), le coup d’envoi du projet de logement social « Parc Errahma ». 1er avril 2011 -SM le Roi Mohammed VI préside, à la Salle du Trô ne au Palais Royal de Rabat, un Conseil des ministres.

-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais Royal de Rabat, M. Abdesselam Aboudrar, président de l’Instance centrale de prévention de la corruption.

Lors de cette audience, SM le Roi a réaffirmé Son attachement ferme et constant au fonctionnement optimal de cette institution.

4 avril 2011 -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Cabinet Royal à Rabat, SAR le Prince Charles, Prince de Galles et Prince Héritier du Royaume-Uni, en visite officielle au Maroc à l’invitation du Souverain.

A cette occasion, SM le Roi a eu des entretiens officiels avec SAR le Prince Charles. -SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de Leurs Altesses Royales Les Princesses Lalla Salma, Lalla Meriem, Lalla Asmae et Lalla Hasna, offre, au Palais Royal Dar Essalam à Rabat, un dîner privé en l’honneur de SAR le Prince Charles, Prince de Galles et Prince Héritier du Royaume-Uni et de son épouse SAR la duchesse de Cornouailles.

7 avril 2011 -SM le Roi Mohammed VI s’enquiert, à la municipalité de Lahraouiyine à Casablanca, du programme de résorption des bidonvilles dans la région du Grand Casablanca.

Le Souverain a, par la même occasion, présidé la cérémonie de signature de la convention de partenariat relative à la réalisation de la première tranche des opérations de relogement des ménages issus des bidonvilles de la région du Grand Casablanca.

SM le Roi a, par la suite, donné le coup d’envoi du projet immobilier « Al-Fadl ». -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances aux membres de la famille du défunt Abdelaziz Messioui.

11 avril 2011 -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais Royal de Rabat, M. Abdelali Benamour, président du Conseil de la Concurrence.

Au cours de cette audience, SM le Roi a réaffirmé tout l’intérêt que porte le Souverain au renforcement du rô le important qui échoit à cette institution.

A cet égard, SM le Roi a donné Ses Hautes Instructions au gouvernement pour qu’il procède à la révision du cadre juridique régissant cette institution.

14 avril 2011-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accorde Sa grâce à 190 détenus, en réponse à un mémorandum soumis à la Haute appréciation du Souverain par le président et le secrétaire général du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances aux membres de la famille de feu Mohamed Bouamoud, décédé à Rabat.

-SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances et de compassion au Serviteur des deux Lieux Saints, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz Al Saoud, suite au décès de sa sŒur, SAR la Princesse Sayta Bent Abdelaziz Ben Abderrahmane Al Saoud.

18 avril 2011-SM le Roi Mohammed VI affirme, dans un message à la 2ème édition du Forum International « Dakar-agricole », ouverte à Dakar sous le thème « Questions fondamentales relatives à la régulation et à la gouvernance agricoles mondiales », que l’Afrique est tenue de revaloriser son potentiel agricole pour pouvoir relever les défis à venir.

La lecture du message royal a été donnée par le Premier ministre, M. Abbas Al Fassi.

22 avril 2011 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Amatoullah à Marrakech. -SM le Roi Mohammed VI s’enquiert, à Agadir, du programme de protection contre les crues du bassin versant d’Oued Souss.

-SM le Roi Mohammed VI donne, à Agadir, le coup d’envoi des travaux de construction d’un barrage sur l’oued Ghazoua.

26 avril 2011 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message aux 4èmes assises nationales de l’agriculture, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, lors de la cérémonie d’ouverture à Meknès.

 

27 avril 2011 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances et de compassion aux familles des victimes de l’accident tragique survenu dans la province de Chtouka Ait-Baha et qui a coûté la vie à 12 personnes et fait 5 blessés graves.

SM le Roi a ordonné la prise en charge personnelle des frais d’inhumation des victimes et des frais des soins médicaux des personnes blessées dans cet accident.

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, inaugure, à Sahrij Souani à Meknès, le 6ème Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), organisé sous le thème « l’Agriculture solidaire ».

Au début de cette cérémonie, SM le Roi a procédé à la remise de certificats et trophées de reconnaissance des signes distinctifs de qualité et d’origine.

Par la suite, SM le Roi a visité les différents stands et espaces du Salon qui connait la participation de 35 pays, dont la France est l’invitée d’honneur.

-SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême, Chef d’Etat major général des Forces armées royales (FAR), donne Ses hautes instructions au gouvernement pour que les augmentations de salaires et de pensions s’appliquent aux membres des FAR, de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires et de la Protection civile.

28 avril 2011-SM le Roi Mohammed VI procède, à Fès, au lancement de projets relatifs à la mise à niveau urbaine du quartier Jenanate.

-SM le Roi Mohammed VI préside, au Palais Royal de Fès, un Conseil des ministres.

-SM le Roi Mohammed VI exprime Ses sincères condoléances et Sa compassion aux familles des victimes de l’explosion criminelle survenue à Marrakech, et décide de prendre en charge les frais d’enterrement et des funérailles des victimes.

Le Souverain a donné Ses Hautes instructions à la ministre de la Santé pour qu’elle veille à ce que tous les soins médicaux et l’appui humain nécessaires soient prodigués aux blessés.

SM le Roi a également instruit les ministres de l’Intérieur et de la Justice pour que les autorités compétentes diligentent une enquête judiciaire sur cette explosion criminelle, afin de déterminer les causes, les tenants et les aboutissants de cet incident.

Le Souverain a aussi ordonné aux ministres de l’Intérieur et de la Justice d’informer l’opinion publique des conclusions des investigations, avec toute la célérité et la transparence requises.

-SM le Roi Mohammed VI reçoit des appels téléphoniques de SM le Roi Juan Carlos Ier d’Espagne, de SM le Roi Abdallah II de Jordanie et du président français, M. Nicolas Sarkozy, suite à l’attentat perpétré à Marrakech.

29 avril 2011 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, s’enquiert, à Fès, du projet de restauration du Mausolée Moulay Idriss Al-Azhar et de ses dépendances.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Al Qaraouiyine à Fès.

30 avril 2011 -SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, se rend sur les lieux de l’attentat perpétré contre le café Argana à la Place Jamaâ El-Fna de Marrakech, faisant 16 morts et 25 blessés.

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, se rend à l’hô pital Ibn-Tofail et à l’hô pital militaire Avicenne de Marrakech où le Souverain s’est enquis de l’état de santé des blessés, victimes de l’attentat terroriste perpétré dans un café de la Place Jamaâ El-Fna.

2 mai 2011 -SM le Roi Mohammed VI s’enquiert, à Fès, du programme de mise à niveau et d’extension de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah.

Par la même occasion, SM le Roi a donné le coup d’envoi des travaux de construction de l’Ecole nationale des sciences appliquées.

3 mai 2011 -SM le Roi Mohammed VI s’enquiert de l’état d’avancement du programme d’habitat social (250.000 DH) pour la préfecture de Fès, portant sur la réalisation de 13.579 unités de logement.

Par la suite, le Souverain a donné le coup d’envoi du projet « Al Jawaher », dont la réalisation est confiée au Groupe « Al-Omrane ». 5 mai 2011 -SM le Roi Mohammed VI préside, à Casablanca, la cérémonie d’ouverture de la 2ème édition des Assises de l’industrie.

Par la suite, SM le Roi a présidé la cérémonie de signature de sept conventions de partenariat et de développement industriel entre le gouvernement et nombre d’opérateurs économiques.

Par la même occasion, le Souverain a décoré plusieurs personnalités étrangères et marocaines pour leur contribution au développement industriel et économique du Royaume.

SM le Roi a également décoré du Ouissam de mérite national (Al Moukafaâ Al Wataniya) de l’Ordre d’Officier, M. Ali Maâmah, président du groupe « Sinfa Maroc » (Casablanca), Abdellah Zoheir, président Sofmag (Mohammedia) et Mustapha Laghrari Zougari, directeur général de la société » Tuyauto » à Casablanca.

6 mai 2011-SM le Roi Mohammed VI procède, à Casablanca, au lancement des travaux d’aménagement de la plateforme industrielle intégrée de Nouaceur MIDPARC.

Le Souverain a, par la suite, procédé à l’inauguration de l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA).

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Cadi Ayyad à Casablanca.

 

7 mai 2011 -SM le Roi Mohammed VI inaugure, à Bouskoura, l’usine modèle INMAA, un des projets initiés dans le cadre du Pacte national pour l’émergence industrielle (PNEI).

9 mai 2011-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais royal de Marrakech, SM le Roi Juan Carlos I d’Espagne, en visite privée au Maroc, avec qui le Souverain s’entretient en tête-à-tête.

13 mai 2011 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SA le Prince Moulay Ismaïl, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée « Al Anouar » à Marrakech. 14 mai 2011 -SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’état-major général des FAR, adresse un ordre du jour aux Forces Armées Royales, à l’occasion du 55ème anniversaire de leur création.

-SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, offre, au Mess des Officiers à la Base Ecole des Forces Royales Air à Marrakech, un déjeuner à l’occasion du 55ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales.

16 mai 2011-SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais royal de Marrakech, le ministre allemand des Affaires étrangères, M. Guido Westerwelle, en visite officielle dans le Royaume.

17 mai 2011-SM le Roi Mohammed VI préside, au Palais Royal de Marrakech, un Conseil des ministres.

18 mai 2011 -SM le Roi Mohammed VI procède à l’inauguration du pont Hassan II et des deux lignes du Tramway Rabat-Salé.

SM le Roi a, à cette occasion, décoré plusieurs personnalités ayant contribué à la concrétisation de ces projets structurants. 20 mai 2011 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Assouna à Rabat.

24 mai 2011 -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais Royal à Rabat, M. Ahmed Ghazali, président du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle, auquel le Souverain renouvelle Sa confiance en tant que président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA).

SM le Roi a également reçu Mme Rabha Zeidguy et MM.Faouzi Skalli, Mohamed Galaoui et Mohamed Abderrahim, et les a nommés comme nouveaux membres de la HACA, et ce en application des dispositions de l’article 6 du Dahir portant création de cette Instance.

Conformément aux dispositions du même Dahir, SM le Roi a reçu, respectivement MM.-Mohamed Aujjar et Bouchaïb Ouabbi, nommés par le Premier ministre, -Talaâ Saoud Atlassi, désigné par le président de la Chambre des représentants,- Madame Khadija ElKour, nommée par le président de la Chambre des conseillers.

Au cours de cette audience, Sa Majesté le Roi a également nommé M. Naoufal Reghay, Directeur général de la Communication audiovisuelle. 31 mai 2011 -SM le Roi Mohammed VI préside, à Oujda, la cérémonie d’ouverture de la 2ème édition des Assises nationales de l’énergie.

Par la même occasion, SM le Roi a présidé la cérémonie de signature de cinq conventions relatives aux énergies renouvelables.

Le Souverain a, par la suite, procédé à la décoration de six personnalités pour leur contribution distinguée à la mise en Œuvre de la stratégie énergétique du Maroc.

-SM le Roi Mohammed VI s’enquiert, à Oujda, de l’état d’avancement de la réalisation de la 1ère tranche de la technopole d’Oujda, dont les travaux d’aménagement « in site » se sont achevés.

A cette occasion, le Souverain a remis des certificats d’attribution aux premiers investisseurs dans la technopole (zone PME-PMI).

SM le Roi a, par la même occasion, procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un Centre d’offshoring « Oujda Shore ».

 

1er juin 2011 -SM le Roi Mohammed VI procède, dans la commune rurale d’Ahl Angad, à l’inauguration de la station d’épuration (STEP) de la ville d’Oujda.

-SM le Roi Mohammed VI préside, à Oujda, la cérémonie de signature de la convention relative au financement du projet de la voie express Oujda-Nador.

SM le Roi s’est, par la même occasion, informé du projet de dédoublement de la voie de contournement Ouest de la ville d’Oujda sur 6,3 km.

2 juin 2011 -SM le Roi Mohammed VI s’enquiert des activités de recherche scientifique menées au sein de l’Université Mohammed 1er d’Oujda.

SM le Roi a, par la même occasion, procédé à l’inauguration des centres de recherche de la Faculté des sciences et de l’Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA) d’Oujda relevant de l’Université Mohammed 1er d’Oujda.

-SM le Roi Mohammed VI procède, à Oujda, à l’inauguration du Centre d’études et de recherches humaines et sociales « Manar Al Maârifa ».

3 juin 2011 -SM le Roi Mohammed VI s’enquiert, à Oujda, de plusieurs projets réalisés dans le cadre de l’INDH.

SM le Roi a procédé, par la même occasion, à l’inauguration d’un Centre de qualification professionnelle au quartier Semmara, réalisé dans le cadre du programme INDH de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain.

-SM le Roi Mohammed VI inaugure, à Oujda, la salle couverte omnisports « SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan ».

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Moulay Idriss Al-Akbar à Oujda.

4 juin 2011 -SM le Roi Mohammed VI préside, à Jerada, la cérémonie de présentation de la 2ème phase 2011-2015 de l’INDH.

SM le Roi a présidé, par la même occasion, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat relative au programme de mise à niveau et de développement économique et social de la province de Jerada, qui fait partie du 5ème programme de l’INDH (2011-2015).

6 juin 2011 -SM le Roi Mohammed VI s’enquiert de plusieurs projets d’habitat réalisés à Oujda.

A cette occasion, SM le Roi a suivi une présentation du projet d’extension du lotissement Jorf Lakhdar et de celui d’Al Hadaba, réalisés dans le cadre du programme d’habitat social (250.000 DH).

Par la suite, SM le Roi a procédé à la remise des clés à des bénéficiaires des projets Amal II, Afak, Jorf Lahkdar II et III d’habitat à faible valeur immobilière temporaire (140.000 DH), ainsi qu’aux premiers propriétaires des villas économiques réalisées dans le cadre du projet Riad Isly.

SM le Roi a, par la même occasion, visité un appartement témoin du projet Afak d’habitat à faible valeur immobilière temporaire.

7 juin 2011 -SM le Roi Mohammed VI procède, à Oujda, à l’inauguration du Centre pour enfants hospitalisés et du centre d’hémodialyse de l’Hô pital Al Farabi, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

8 juin 2011 -SM le Roi Mohammed VI inaugure le Centre d’accompagnement post-carcéral d’Oujda, réalisé par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus.

Au terme de sa visite, le Souverain a remis à 36 ex-détenus porteurs de projets des chèques et divers équipements.

9 juin 2011 -SM le Roi Mohammed VI inaugure, au quartier Lamsalla à Oujda, le Centre régional des handicapés et le Centre de prise en charge des jeunes souffrant de conduites addictives, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

10 juin 2011 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince-héritier Moulay El Hassan, SAR le Prince Moulay Rachid et SA le Prince Moulay Ismail, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Al Madina Al Mounawara à Oujda.

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, reçoit, à la Résidence Royale d’Oujda, M. Abdeltif Menouni, président de la Commission consultative de révision de la Constitution, qui remet au Souverain le projet élaboré par ladite commission, après que celle-ci eut accompli, dans les délais fixés, la mission que Sa Majesté lui avait confiée.

SM le Roi a ensuite reçu M. Mohamed Moatassim, Conseiller de Sa Majesté le Roi et président du Mécanisme politique de suivi, de concertation et d’échange de vues concernant le projet de révision de la Constitution, qui a soumis à la Haute appréciation de SM le Roi un rapport de synthèse récapitulant les délibérations du Mécanisme politique, ainsi que les points de vue, requêtes et propositions que les membres du Mécanisme, en l’occurrence les chefs des formations politiques et des centrales syndicales nationales, ont exprimés suite à la présentation faite par M. Abdeltif Menouni des grandes lignes du projet de révision constitutionnelle.

A cet égard, SM le Roi a donné Ses Hautes Instructions à Son conseiller, M. Mohamed Moatassim, en vue de tenir, dans les meilleurs délais, une réunion du Mécanisme politique afin de remettre aux membres de cette Instance le texte du projet de révision de la Constitution, et de procéder à des concertations et à des échanges de vues à son sujet.

12 juin 2011 -SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances à SAR le Prince Héritier d’Arabie Saoudite, Soltane Ibn Abdelaziz, vice-président du Conseil des ministres, ministre de la Défense nationale et de l’Aviation et inspecteur général, suite au décès de sa fille SAR la princesse Mounira Bent Soltane Ibn Abdelaziz.

 

17 juin 2011 -SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée du mausolée Mohammed V à Rabat.

-SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, préside, au Palais Royal de Rabat, un Conseil des ministres au cours duquel il a notamment été procédé à l’approbation du projet de nouvelle Constitution. -SM le Roi Mohammed VI reçoit, au Palais Royal de Rabat, les quatre nouveaux membres nommés au Conseil constitutionnel, et ce conformément aux dispositions de la Constitution, et à la loi organique du Conseil, notamment les dispositions relatives au renouvellement du tiers de ses membres.

Il s’agit de MM:. -M’Hamed Dasser et Mohamed Kasri, nommés par SM le Roi. -Chiba Maa Alaînine, nommé par le président de la Chambre des représentants, – Mohammed Itirkine, nommé par le président de la Chambre des conseillers.

-SM le Roi Mohammed VI adresse un discours à la Nation dans lequel le Souverain présente les grandes lignes du projet de la nouvelle Constitution et annonce la tenue, le 1er juillet 2011, d’un référendum populaire sur ce projet.

18 juin 2011-SM le Roi Mohammed VI reçoit un appel téléphonique du Roi d’Espagne, SM Juan Carlos 1er, au cours duquel il a félicité le Souverain pour le discours adressé à la Nation, et déclinant les grandes lignes du projet de Constitution.

-SM le Roi Mohammed VI reçoit un appel téléphonique du président de la République française, M. Nicolas Sarkozy, au cours duquel il a félicité le Souverain pour le discours adressé à la Nation, déclinant les grandes lignes du projet de la nouvelle Constitution.

 

1 er juillet 2011 -SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, accomplit Son devoir national en votant au référendum constitutionnel, au bureau de vote sis au siège du Conseil de la Concurrence à Rabat.

-SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismaïl, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Al Aâdham à Salé.

2 juillet 2011-SM le Roi Mohammed VI reçoit un appel téléphonique du Souverain de Bahrein, SM le Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa, qui félicite le Souverain pour l’approbation par le peuple marocain du projet de nouvelle constitution.

-SM le Roi Mohammed VI reçoit un appel téléphonique du roi Juan Carlos 1er d’Espagne, qui félicite le Souverain pour l’approbation par le peuple marocain du projet de nouvelle constitution.

-Le Maroc considère le phénomène de l’émigration comme un signe de richesse et de diversité et une source d’enrichissement pour sa culture et sa civilisation, souligne SM le Roi Mohammed VI, dans un message adressé à l’ouverture du 33-ème Festival culturel international d’Asilah.

La lecture du message royal a été donnée par le secrétaire général de la Fondation du Forum d’Asilah, M.Mohamed Benaissa.

-SM le Roi Mohammed VI reçoit un appel téléphonique du président français, Nicolas Sarkozy, qui félicite le Souverain pour l’approbation par le peuple marocain du projet de nouvelle Constitution.

4 juillet 2011 -SM le Roi Mohammed VI reçoit un appel téléphonique du président de l’autorité nationale palestinienne, M. Mahmoud Abbas, qui félicite le Souverain pour l’approbation par le peuple marocain du projet de nouvelle constitution.

5 juillet 2011-SM le Roi Mohammed VI réaffirme, dans un message de félicitations au président de la république algérienne, démocratique et populaire, M. Abdelaziz Bouteflika, à l’occasion de l’anniversaire de la proclamation de l’indépendance de son pays, Sa ferme détermination à poursuivre l’action, de concert avec Bouteflika, pour imprimer une nouvelle dynamique aux relations de coopération fructueuse et de solidarité agissante entre les deux pays.

15 juillet 2011-SM le Roi Mohammed VI réaffirme dans un message adressé aux participants à Al Hoceima, au colloque international sur le patrimoine culturel du Rif: Quelle muséographie? », la nécessité d’attacher l’intérêt qu’il faut à la sauvegarde de la mémoire collective des Marocains, considérant qu’il s’agit là d’une étape essentielle dans le processus de parachèvement de la société démocratique.

20 juillet 2011-SM le Roi Mohammed VI adresse un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Brika Zerouali, décédé à Rabat, à l’âge de 81 ans.

21 juillet 2011 -SM le Roi Mohammed VI donne Ses hautes instructions, à la suite de l’accident de la route survenu près de la ville de Tinghir, qui a fait 14 morts et 42 blessés, dont 15 grièvement, pour la prise en charge personnelle des frais d’inhumation des victimes et de soins et d’hospitalisation des blessés.

Le Souverain a également exprimé Ses vives condoléances aux familles des victimes et Sa sincère compassion aux blessés, leur souhaitant prompt rétablissement.

23 juillet 2011 -SM le Roi Mohammed VI exprime, dans un message de condoléances et de compassion au roi Harald V de Norvège, et à travers lui, au gouvernement et au peuple norvégiens, la ferme condamnation du Royaume du Maroc des « Attentats terroristes abjects » perpétrés au centre de la capitale norvégienne, Oslo, et l' »Attaque barbare » survenue dans un camp de jeunesse sur l’île d’Utoya, faisant plusieurs victimes innocentes.

 

 

map______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires