Chuck Hagel au secrétariat à la Défense: le choix controversé de Barack...

Chuck Hagel au secrétariat à la Défense: le choix controversé de Barack Obama

206
0
PARTAGER

Ancien héros du Vietnam, Chuck Hagel avait quitté en 2009 le Sénat où il avait représenté le Nebraska pendant huit ans. Au cours de ses deux mandats, il s’était plaint de l’intimidation qu’exercaient les lobbies juifs sur les politiciens, s’était opposé à des sanctions uniltatérales des Etats-Unis contre l’Iran, avait critiqué la stratégie de George Bush en Irak, et avait tenu des propos homophobes dont il s’était excusé plus tard.

Ses déclarations sur Israël mettent mal à l’aise les élus des deux partis, même si quand il siégeait à la commission des affaires étrangères, Chuck Hagel avait approuvé un total de 40 milliards de dollars pour la sécurité de l’Etat hébreu. Pour Barack Obama, interrogé la semaine dernière par NBC, Chuck Hagel a les qualifications requises pour le job. « J’ai travaillé avec Chuck Hagel, je le connais. C’est un patriote. C’est quelqu’un qui a fait un travail extraordinaire au Sénat, quelqu’un qui a servi son pays avec courage au Vietnam », a ainsi justifié Barack Obama.

Le président avait retiré la candidature de Susan Rice au poste de secrétaire d’Etat pour éviter une bataille au Congrès. Le choix de Chuck Hagel à celui de la Défense promet des auditions acrimonieuses pour sa confirmation à la commission des affaires étrangères du Sénat.

rfi.fr______________ACTU-MAROC.COM

 

Commentaires