PARTAGER

Signes extérieurs de richesses mais également d’indigence culturelle et ou morale , sans jugement de valeurs aucun.
A quoi rime cette ruée vers le 4×4 et les berlines de luxe qui semble s’être emparée de notre société..?
C’est devenu un sport national que de s’afficher avec le dernier modèle et pour certains ne pas rouler en 4×4 correspondant à avoir raté sa vie..
Le Phénomène semble s’être accentué ces dernières années et certains nantis n’hesitent pas à s’offrir les derniers modèle tous les ans…
La voiture n’est plus un moyen de transport  mais un indicateur de la classe sociale , du standing economique et donc de la fortune personnelle mais comme il s’agit d’un symbole de la liberté individuelle on se dit que chacun est libre de faire ce qu’il veut..
Il y a plus de quinze ans,  un certain gouvernement Jettou avait interdit l’importation de véhicules d’importation et tout mis en oeuvre pour booster la vente d’autos neuves en rendant plus accessibles les crédits bancaires et le leasing..
Notons au passage la belle collusion entre pouvoirs publics et patronat ..
Que Dieu préserve tout un chacun des envieux et du mauvais oeil , même si c’est la même chose ou presque , mais il n’est pas interdit d’être riche pourvu qu’on soit honnête et ce n’est pas un crime d’afficher son aisance si ce n’est que des opportunistes en tous genres et des arrivistes de tous bords s’affichent en voitures de luxe afin de se persuader et montrer qu’ils sont bien arrivés!
Je peux parfaitement me tromper , mais il se peut aussi que le 4×4 se soit démocratisé et ne soit plus le privilège des plus riches..
En général, pour terminer, sociologiquement le phénomène est devenu tellement ostentatoire et envahissant dans notre pays depuis que les grosses cylindrées se vendent comme des petits pains et que certains changent de bolides comme un pauvre bougre change de chemise..
Bien évidemment pour ceux qui ont les bras longs , il est plus facile de ramener des voitures de l’étranger lorsqu’on a le moyen de ne pas s’acquitter des droits de douane….
Mais cela est une autre histoire, car les droits de douane comme les impôts c’est juste bon pour les marocains moyens!
Hafid Fassi Fihri 

Commentaires