Cinéma universitaire d’Errachidia: Hommage posthume au réalisateur Ahmed Bouânani

Cinéma universitaire d’Errachidia: Hommage posthume au réalisateur Ahmed Bouânani

280
0
PARTAGER

Organisée conjointement par l’association Al Qabass, et la faculté polydisciplinaire d’Errachidia, cette édition sera marquée par une journée d’étude consacrée à la production intellectuelle du défunt, notamment en matière cinématographique.

Cette journée, initiée sous le signe « A la mémoire de Ahmed Bouânani, l’homme et le créateur », et à laquelle est conviée notamment la famille du défunt, verra la participation de plusieurs critiques et chercheurs dont Mohamed Chouika, Larbi Jaidi, Hamid Tbatou, Atman Bissanià Surnommé « l’homme silencieux du cinéma marocain », Ahmed Bouânani qui était réalisateur, scénariste, écrivain, poète, reste l’auteur de l’un des plus beaux films marocains « Assarab » (Mirage), oeuvre qu’il a signé en 1979.

Né en 1938 à Casablanca, feu Bouânani a accompagné le cinéma marocain dans toutes les étapes lumineuses. Lui qui fait partie des jeunes lauréats de l’Institut des hautes études cinématographiques à Paris (IDHEC), a d’abord contribué, notamment en tant que monteur, à la vague des courts-métrages des années 60, produits par le Centre cinématographique marocain où il était un fonctionnaire depuis 1965 (l’âge d’or du CCM).

Par ailleurs, cette sixième édition verra l’organisation d’un concours dédié au film documentaire universitaire, avec la participation de films documentaires portant copyright 2010 ou 2011 et d’une durée ne dépassant pas 35mn générique inclut.

Le festival du cinéma universitaire vise à diffuser la culture de l’image dans la région, faire connaître les productions marocaines et intégrer le cinéma en tant que levier pour le développement, soulignent les organisateurs.

Le jeune public et les férus du grand écran profiteront également des ateliers qui seront organisés à cette occasion autour des techniques de l’écriture du scénario, de la lecture filmique, du film documentaire, et de l’entreprise et l’université.

Créée en 2003, l’association Al Qabas pour le cinéma et la culture qui compte plusieurs potentialités cinématographiques est membre de la fédération nationale des cinéclubs au Maroc et initie plusieurs activités culturelles, dont des colloques et projections.

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires