Cinq personnes enlevées au Nigeria, dont deux Français

Cinq personnes enlevées au Nigeria, dont deux Français

337
0
PARTAGER

‘Nous avons des indications concernant un enlèvement au large de Lagos, au Nigeria, et la possible présence de deux ressortissants français parmi les personnes enlevées’, avait plus tôt déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero, lors d’une conférence de presse. ‘Nous cherchons à vérifier ces indications et sommes en phase active de contacts et d’acquisition d’informations.’

CHAMP PÉTROLIFÈRE OKORO

Afren, compagnie gestionnaire de la plate-forme pétrolière prise d’assaut, avait d’abord indiqué en début de journée que cinq personnes avaient probablement été enlevées. La plate-forme attaquée se trouve dans le champ pétrolifère Okoro, à 12 kilomètres des côtes de l’Etat méridional d’Akwa Ibom. Cet Etat est situé dans la région instable du delta du Niger, coeur de la production pétrolière du pays.

En septembre, des hommes armés ont attaqué un bateau opérant sur un champ pétrolier au large du Nigeria et enlevé trois membres d’équipage français. Un Thaïlandais avait également été kidnappé.

Les enlèvements sont fréquents dans le delta du Niger, où opèrent de nombreux gangs criminels ainsi que des groupes de militants affirmant lutter au nom d’une plus juste répartition de la manne pétrolière.

 

lemonde.fr

Commentaires