Cinquante films programmés au prochain festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan

Cinquante films programmés au prochain festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan

213
0
PARTAGER

Dix longs métrages, 15 courts métrages et 10 documentaires réalisés entre 2009 et 2011 représentant la diversité, la richesse culturelle et cinématographique de la Méditerranée, seront en lice pour se partager les 255.000 dirhams en compétition officielle lors de cette édition à laquelle seront conviés quelque 200 invités dont 120 étrangers.

La 17ème édition de cette manifestation culturelle sera marquée par l’hommage qui sera rendu aux réalistes Claude Chabrol (France), Daoud Abdelsayad (Egypte), Nouri Bouzid (Tunisie), Abdelkader Lagtaa (Maroc) et Chus Gutierrez (Espagne).

Parmi les films en compétition figurent « Baaria », film de Guiseppe Tornatore (Italie, 2010), « Cellule 211″ de Daniel Monzon (Espagne, 2010), « Rodage », de Nidal Al-Dibs (Syrie, 2010), « Fin décembre », de Moez Kamoun (Tunisie, 2010) et « Larbi » de Driss M’rini (Maroc, 2011).

Le cinéma mexicain sera présent avec « Espiral » de Jorge Pérez Solano (2009) et « Chico grande » de Felipe Cazais (2010). Le cinéma grec ne sera pas en reste, il sera représenté par « L’Académie de Platon » de Filippos Tsitos (2009), « Athanasia, des secrets bien gardés » de Panos Karkanevatos (2008) et « Eduart » de Angeliki Antoniou (2006).

Par ailleurs, une table ronde sur « Les expériences éducatives et associatives dans la promotion de cinéma en Méditerranée » sera organisée en marge de ce festival marqué par des rencontres et débats avec les réalisateurs, les professionnels et les délégations Grecque et mexicaine.

Créé en 1985 par un groupe de cinéphiles réunis dans l’Association des Amis de Cinéma de Tétouan, le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan s’est fixé pour objectifs la promotion et la mise en valeur des cinématographies des pays du pourtour méditerranéen.

 

MAP_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires