Circuit international Mohammed VI (Rabat): Une qualité de participation qui témoigne d’une...

Circuit international Mohammed VI (Rabat): Une qualité de participation qui témoigne d’une crédibilité mondiale (organisateurs)

226
0
PARTAGER

La bonne qualité des joueurs engagés s’explique par la crédibilité du Circuit international Mohammed VI auprès des instances internationales, notamment l’ATP qui est responsable de désigner les joueurs participants, sur la base d’un classement des tournois concernés, a affirmé M. Said Nejjar, directeur de communication de ce prestigieux circuit tennistique, lors d’une rencontre avec la presse, organisée mercredi à Rabat.

Il a souligné, à ce propos, la présence de joueurs figurant dans le top 100 mondial, à l’instar du Portugais Rui Machado, 94è au classement ATP et déjà vainqueur de la 2è étape du MTT 2009 à Meknès et le Tchèque Jan Hajek (98è), expliquant que rares sont les tournois de la même catégorie de celle de Rabat qui parviennent à attirer des compétiteurs de cette stature.

La majorité des joueurs qui participent reviennent toujours, ce qui témoigne du bon cadre de compétition qui marque le Circuit international Mohammed VI, a fait observer M. Nejjar, louant le travail sérieux de l’ensemble des acteurs du tennis national, qui contribue à fidéliser les participants et à donner une bonne image de la petite balle jaune marocaine.

Il est également revenu sur la valeur du Circuit international Mohammed VI,

qui a été un tremplin pour plusieurs joueurs vers le monde du professionnalisme, à l’instar du Français Gael Monflis, actuellement 11è mondial et qui avait remporté la quatrième étape de l’édition 2008 à Marrakech et l’Ukrainien Alexandr Dolgopolov (23è), vainqueur en 2010 de la seconde étape à Meknès.

De son côté, M. Younes Afsahi, directeur de ce tournoi, doté de 50.000 dollars, a souligné que le club Wifaq organise pour la cinquième fois en autant d’éditions une étape du Circuit international Mohammed VI, ce qui constitue, selon lui, un privilège pour ce club, qui s’est transformé en 2010 en société anonyme, et un témoignage de confiance de la part de la Fédération royale marocaine de tennis (FRMT).

Circuit international Mohammed VI (Rabat): Une qualité de participation…(Deux)

«Tout a été fait pour assurer les bonnes conditions à cette compétition et faire de cette semaine une grande fête du tennis national», a-t-il assuré, soutenant que la direction du club a, entre autres, renforcé la capacité en spectateurs, notamment du court central et équipé les courts en bâches en prévision des aléas de la météo.

M. Afsahi a également annoncé des activités parallèles, comme l’organisation d’une exposition de peinture sur le thème du tennis, d’un Kids Day et d’un tournoi d’handi-tennis et la mise en place d’un village d’enfants, avec animation et kermesse au programme.

Pour sa part, M. M’hammed Grine, vice-président du club Wifaq a annoncé «en avant-première» un projet d’aménagement du club, qui prévoit, notamment, la construction d’un deuxième court central et de courts couverts et d’une salle omnisports, ainsi que d’autres installations.

Ce projet, dont les détails seront révélés le 19 mars courant à l’occasion de la clôture de la troisième étape du Circuit international Mohammed VI, est conçu selon une approche respectueuse de l’environnement, a-t-il indiqué, citant à ce propos, la récupération de l’eau de pluie afin de l’utiliser dans l’arrosage, le recours aux énergies renouvelables pour le chauffage et la multiplication des espaces verts.

Les espoirs marocains lors de ce Tournoi, dont le tirage au sort est prévu vendredi prochain, seront placés notamment sur Réda El Amrani, seul joueur national figurant directement sur le tableau final, en attendant ceux qui seraient issus des qualifications ou qui bénéficieront d’une Wild Card.

Le tournoi de Rabat est la troisième et avant-dernière étape masculine du circuit international Mohammed VI, après celles de Meknès (14-19 février), remportée par le Tchèque Jarosalv Pospisil et de Casablanca (19-26 février), dont le vainqueur a été le Russe Evgeny Donskoy. La dernière étape est prévue à Marrakech du 19 au 26 mars.

Les étapes féminines, programmées pour la première fois cette année, sont celles de Rabat (31 janvier-5 février), remportée par la Russe Nina Bratchikova, et de Casablanca, prévue du 11 au 16 avril prochain.

Commentaires