Clôture à Fès des travaux de la session plénière du réseau des...

Clôture à Fès des travaux de la session plénière du réseau des villes Euromed

240
0
PARTAGER

Les membres du réseau des villes Euromed, qui se sont réunis les 03 et 04  février dans la capitale spirituelle du Royaume, entendent à travers leur plan  d’action favoriser le dialogue entre les cultures, la sauvegarde du  patrimoine, la protection de l’environnement et le développement économique et  social, a déclaré à la MAP, le 1er vice-président de la commune urbaine de Fès,  Allal Amraoui.

Cette session plénière du réseau des villes Euromed, a-t-il poursuivi, avait  pour objectif principal de renforcer la coopération dans plusieurs domaines  dans la perspective de développer les infrastructures, encourager la création  d’emplois, favoriser l’échange humain et la compréhension interculturelle,  tout en veillant à la viabilité environnementale.    

L’espace méditerranéen, au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen  Orient, constitue un ensemble économique potentiellement puissant, a-t-il  relevé, soulignant que la réunion de Fès était une occasion propice pour  démontrer la spirale vertueuse du partenariat euro-méditerranéen et son impact  positif sur l’attractivité des pays de la rive sud de la Méditerranée et celle  de l’Europe.

Après avoir mis en relief les fortes synergies qui se développent entre les  deux rives de la Méditerranée, M. Amraoui a rappelé que les participants à  cette session se sont penchés sur plusieurs initiatives de développement  menées aux niveaux régional et international ainsi que sur les différentes  opportunités susceptibles de donner corps à des projets de coopération encore  plus innovants. 

Plusieurs sujets ont été débattus lors de cette réunion, notamment « Etat des  lieux sur l’Union pour la méditerranée », « la coopération euro-méditerranéenne  dans le domaine du développement durable », « la présentation des outils de  communication du réseau des villes Euromed », « la promotion locale de  l’investissement en Méditerranée » et « la gestion et collecte des déchets en  méditerranée ».

Le réseau des villes Euromed, qui regroupe 39 villes des rives Sud et Est  de la Méditerranée, a pour mission de promouvoir activement le partenariat  euro-méditerranéen initié en 1995 dans le cadre du processus de  Barcelone.

Commentaires