Clôture à Hanoï des travaux de la commission mixte de coopération maroco-vietnamienne

Clôture à Hanoï des travaux de la commission mixte de coopération maroco-vietnamienne

182
0
PARTAGER

La Secrétaire d’Etat auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération, Mme Latifa Akharbach, et le vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères, M. Doan Xuan Hungle, ont co-présidé la séance de clôture de ces rencontres, qui coïncident avec la commémoration du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la République Socialiste du Vietnam.

En début des travaux, Mme Akharbach a souligné que « malgré leur éloignement géographique, les relations bilatérales entre les deux pays sont porteuses d’un grand potentiel de développement et de diversification d’autant qu’ils ont oeuvré, au cours des dernières années, à l’approfondissement de leur dialogue politique et au renforcement de leur concertation dans les espaces multilatéraux qu’ils partagent, tels que le Mouvement des Non Alignés et l’Organisation Internationale de la Francophonie ».

Elle a relevé, par ailleurs, que la bonne compréhension entre les peuples marocain et vietnamien s’explique aussi par certaines similitudes historiques entre les deux pays, notamment la lutte contre le colonialisme et le combat courageux mené pour recouvrir leur intégrité territoriale.

« Pour le peuple marocain, a rappelé Mme Akharbach, cette lutte pour l’intégrité territoriale a connu une nouvelle étape en 1975, avec la récupération du Sahara marocain ».

La Secrétaire d’Etat a, au cours de ces consultations politiques, informé son homologue vietnamien des derniers développements de la question du Sahara, notamment après le vote de la résolution 1979 du Conseil de Sécurité et la publication du rapport du Secrétaire général des Nations Unies en avril dernier.

Pour sa part, le responsable vietnamien s’est félicité de la stabilité du Maroc et de sa ferme détermination à consolider son processus de réformes.

Il a également exprimé la volonté de Hanoi de renforcer à tous les niveaux sa coopération avec le Maroc, « un acteur fort dynamique dans sa région ».

Au titre de la session des consultations politiques, les deux responsables ont fait le tour des questions régionales d’intérêt commun, telles que la situation en Afrique du Nord, le conflit du Moyen-Orient ainsi que la coopération Sud-Sud.

Par ailleurs, les travaux de la 2ème commission mixte ont permis aux deux parties de finaliser les textes de plusieurs accords, notamment l’Accord de la Promotion et de la Protection réciproque des investissements et l’Accord de coopération dans le domaine du Tourisme.

Les deux parties ont également pu identifier des nouvelles pistes pour les échanges et la coopération multi-sectorielle entre les deux pays dans des secteurs mutuellement prometteurs, tels que l’agriculture, les phosphates, la gestion des ressources en eau et l’aquaculture.

Les travaux de cette commission ont fourni également l’occasion aux deux pays d’évaluer l’état de leurs échanges culturels et éducatifs et de prendre des assurances communes pour les étendre à de nouvelles disciplines et à de nouveaux bénéficiaires.

Au cours de sa visite de travail à Hanoï, Mme Akharbach a été accompagnée d’une délégation composée de M. El Houcine El Fardani, Ambassadeur du Royaume au Vietnam, MM. Zoubir Hakam et Mourad Layachi, respectivement chef de division des relations bilatérales et chef du service de l’Asie du Sud-est à la Direction des affaires asiatiques et de l’Océanie au ministère des affaires étrangères et de la coopération, ainsi que de M. Thami El Ouazzani, chef du service Afrique/Asie à la direction du Trésor et des finances extérieures du ministère de l’Economie et des Finances.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires