Clôture à Lâayoune du 3ème Festival international des courses du dromadaire

Clôture à Lâayoune du 3ème Festival international des courses du dromadaire

110
0
PARTAGER

La cérémonie de clôture de cette manifestation culturelle a été marquée par la remise des Prix aux vainqueurs de la compétition finale du dromadaire qui s’est déroulée en trois catégories: dromadaire « Azouzal » (dromadaires adultes), « Saydah (chamelles des selles et de course) et « Baaîr » (chamelons ne dépassant pas 5 ans).

Selon les organisateurs, ce Festival a pour objectifs la valorisation du patrimoine culturel à travers la préservation de sa pérennité, la contribution à la promotion du tourisme dans la région, la professionnalisation de la course du dromadaire, la consolidation de l’attachement des jeunes avec leurs racines, la consécration du rôle de la course du dromadaire dans le patrimoine sahraoui marocain et la mise en exergue des potentialités de la région de Boujdour-Sakia El Hamra en matière d’élevage camelin.

Quelque 300 participants représentant les communes de Boukrâa, Dchira, El-Hagounia Foum El-Oued, Tah, Daoura et Akhfenir ont participé à cette compétition, en plus d’une délégation venant notamment du Sultanat d’Oman.

Ce Festival a été également ouvert aux éleveurs et aux commerçants des dromadaires. En outre, le lieu du Festival a abrité diverses activités artistiques et de divertissement.

Plusieurs autres activités ont été également organisées lors de ce Festival axées, entre autres, sur la place qu’occupe le dromadaire dans la culture et les coutumes des habitants du Sahara.

La cérémonie de clôture de cette manifestation s’est déroulée en présence du gouverneur de la province de Tarfaya, M. Mohamed Najem Abhay, du président du Conseil de la région Boujdour-Sakia El Hamra, Sidi Hamdi Ould Errachid et d’une délégation du Sultanat d’Oman, présidée par son ambassadeur au Maroc.

En 2007, la ville de Lâayoune avait abrité la plus grande course du dromadaire au monde ayant connu la participation de plus de 476 méharistes.

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires