Clôture à Lisbonne des Assemblées annuelles du Groupe de la BAD

Clôture à Lisbonne des Assemblées annuelles du Groupe de la BAD

197
0
PARTAGER

Les assemblées annuelles de cette année organisées autour d’un thème central: « Vers un programme pour une croissance inclusive en Afrique » ont été tenues avec la participation de M. Salaheddine Mezouar, ministre de l’Economie et des Finances, en sa qualité de gouverneur de la BAD pour le Maroc.

En marge de ces assemblées, le Haut commissaire au Plan, M. Ahmed Lahlimi, a participé au panel organisé sur « la Banque Africaine de Développement en Afrique du Nord: vers un programme d’action pour une croissance économique inclusive », dans le cadre de la présentation du rapport de la BAD sur l’Afrique du Nord 2011.

Les gouverneurs représentant les 53 pays régionaux et 24 pays membres non régionaux ont approuvé la décision du Comité consultatif des gouverneurs sur la relocalisation temporaire à Tunis pour une période de trois ans, avec une période de préavis de 12 mois après une décision définitive des gouverneurs de retourner à son siège en Côte d’Ivoire.

Les gouverneurs, groupe habituellement composé des ministres des finances des Etats membres et ministres de l’économie ou gouverneurs des banques centrales ou les chefs de la direction, ont également décidé que les assemblées annuelles 2012 de la BAD auront lieu à Arusha, en Tanzanie, du 31 mai au 1 juin et à Marrakech du 30 au 31 mai 2013.

Les Etats financiers ont montré que le Groupe de la Banque a approuvé 139 opérations, totalisant plus de 6 milliards de dollars (4,10 milliards d’unités de compte) au cours de l’année considérée, une indication du retour à la normale, après la hausse enregistrée en 2009 en réponse aux demandes de financement des pays africains suite à la crise économique.

Les assemblées ont délibéré de plusieurs questions notamment du rapport de la 13e réunion du Comité consultatif des gouverneurs sur l’augmentation générale du capital, une mise à jour sur la mise en oeuvre et le financement de l’Initiative des pays pauvres très endettés (PPTE) et de l’Initiative sur l’allègement de la dette multilatérale (IADM), ainsi que le rapport du Mécanisme d’examen indépendant.

Les assemblées de cette année ont inclus des séances de dialogue des gouverneurs sur les questions de développement, des séminaires de haut niveau et des événements parallèles, qui ont mis l’accent sur le thème central, soit la croissance inclusive en Afrique.

Les Assemblées annuelles de la BAD ont réuni plus de 2.000 personnes, dont 53 ministres africains de l’économie et des finances, des gouverneurs des banques centrales africaines et des représentants de 24 pays des trois continents (Amérique, Europe et Asie) participant au capital social de cette Banque ainsi que les représentants de plusieurs organisations financières régionales et internationales.

 

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires