Clôture à Midelt de la première session régionale du Parlement de l’enfant...

Clôture à Midelt de la première session régionale du Parlement de l’enfant au titre de l’année 2011

199
0
PARTAGER

Lors de cette session de trois de jours, tenue sous la présidence de SAR la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) et du Parlement de l’enfant, les enfants parlementaires ont présenté un nombre de propositions et recommandations visant à améliorer les conditions de vie des enfants conformément aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

A l’issue de cette rencontre portant sur le thème de la « santé psychique et mentale de l’enfant », il a été procédé à la formation de deux groupes de travail d’enfants parlementaires en charge de fixer les priorités et d’identifier les spécificités de chacune des circonscriptions électorales.

Parmi ces recommandations et suggestions, qui seront soumises à la session nationale du Parlement de l’enfant, figure notamment l’éradication de la pauvreté, de la vulnérabilité et de l’exclusion sociale dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie de l’enfant.

Les enfants parlementaires ont, également, appelé à la création d’autres centres d’accueil au profit des enfants de la rue, à redoubler d’efforts en matière de scolarisation de filles du monde rural et à faire bénéficier les enfants défavorisés en fournitures scolaires nécessaires, à l’instar de l’initiative « Un million de cartables » lancée par SM le Roi Mohammed VI.

Ils ont, aussi, recommandé la gratuité des prestations médicales, l’organisation des convois médicaux à l’initiative des associations de la société civile, la construction de restaurants internes dans les écoles, ainsi que l’établissement de partenariats entre les institutions locale, nationale et internationale en vue d’échanger les expériences et expertises en la matière.

A l’issue de cette session, le directeur exécutif de l’ONDE, M. Said Raji, s’est félicité de la réussite de cette rencontre en terme d’organisation et de résultats, soulignant qu’elle a pu atteindre ses objectifs dans la formation des enfants parlementaires en leur fournissant les moyens d’action dans la perspective d’atteindre les objectifs fixés par le Parlement de l’enfant, notamment la consécration de la culture de la démocratie, de la tolérance et de l’éducation civique.

Les enfants parlementaires sont appelés à poursuivre leur action à travers la réalisation d’études thématiques et objectives sur la base des droits de l’Homme en vue d’enrichir les acquis réalisés dans ce domaine, a-t-il dit.

Pour sa part, le délégué provincial de l’Education nationale, M. Ahmed Kikiche, a félicité les enfants parlementaires pour le succès de leur réunion, exprimant sa profonde gratitude à SAR la Princesse Lalla Meryem de choisir la ville de Midelt d’abriter les travaux de la première session régionale du Parlement de l’enfant.

Il a souligné la disposition du secteur de l’Education national dans la province à consacrer les principes de base du Parlement de l’enfant, en tenant compte de toutes les propositions issues des réunions des enfants parlementaires.

Les études de terrain à réaliser par les enfants parlementaires dans leurs circonscriptions électorales à l’aide de spécialistes dans le domaine seront présentées à la deuxième session régionale, avant d’être soumises à la session nationale du Parlement de l’enfant.

 

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires