Maison Actualités Maroc Clôture du 11è FSM de Dakar: la propagande des pro-polisario ne trouve...

Clôture du 11è FSM de Dakar: la propagande des pro-polisario ne trouve aucun écho auprès des mouvements sociaux du monde

253
0
PARTAGER

–Par Driss Hidass–

Les membres du comité international du Forum, des figures emblématiques  des mouvements sociaux à travers le monde se sont succédés sur la grande scène  dressée à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar pour faire le bilan de cette  édition et évoquer les perspectives de l’action des mouvements sociaux dans  leur lutte pour « s’ériger en force de proposition et d’alternatives au système  néolibérale qui vit actuellement une grande profonde crise ».

Pas un seul mot en écho aux multiples opérations de désinformations et  de propagande menées au Forum par une poignée de mercenaires du ‘polisario’  conduite par un tortionnaire des camps de Tindouf avec le soutien  inconditionnel d’activistes espagnols hostiles aux intérêts du Maroc.

Les nombreuses sollicitations des propagandistes au sein du Forum de  Dakar sont restées vaines au grand dam des mentors algériens, amenés à se  démarquer de leur discrétion pour prendre les devants.    

Dans une ultime offensive, des lobbyistes algériennes et espagnoles ont  investi en force, vendredi matin, l’assemblée générale du Forum des femmes dans  l’espoir d’intégrer « la solidarité avec la prétendue cause des femmes  sahraouies » à la déclaration finale.

C’était sans compter avec la vigilance des participantes marocaines qui  ont mis en échec cette tentative de souiller la déclaration finale des femmes  du monde venues débattre de nobles causes.

Des juristes de renoms, des actrices de la société civile et membres  d’ONG marocaines se sont mobilisées à cette assemblée pour s’opposer à cette  tentative d’instrumentaliser les mouvements sociaux dans des causes chimériques qui ne sont plus d’actualité.

Les intervenantes marocaines, gênées par les activistes espagnoles et  algériennes fortement agitées, ont pu quand même faire entendre leurs voix et  dévoiler la tentative de « politisation » du Forum des Femmes et sa déclaration  finale qui exprime sa solidarité avec les nobles causes et la lutte des femmes  pour un monde égalitaire et sans discrimination entre les deux sexes.

Les manipulations occultes des coulisses ont été tenues en échec par le  remarquable argumentaire développé par des femmes marocaines, dont des  sahraouies des provinces du sud.  Elles ont pu convaincre les présidentes des  comités de l’assemblée des femmes du FSM pour retirer le passage contesté de la  déclaration. Un passage en flagrante dissonance avec l’esprit du Forum et ses  vraies causes.

Comme à leur habitude, la poignée de mercenaires du ‘polisario’ échaudés  par leurs mentors, se sont livrés à la provocation des militantes marocaines.  Des propos injurieux, des tentatives d’empêcher la libre expression des  intervenantes, chahuts et huées à l’adresse de la modératrice du débat, ont  dévoilé le vrai visage des intrus venus en mission de propagande et de  désinformation à ce rendez-vous mondial.

Autant d’acharnement et d’agissements contraires à l’esprit de ces  assises mondiales, n’ont pas empêché la présidente de l’assemblée de déclarer  « justes et légitimes » les revendications de la délégation marocaine. La  déclaration finale du Forum des femmes fut ainsi nettoyée de cette flagrante  imposture et lue solennellement dans son esprit authentique.

Assurément, les chantres du séparatisme et des ‘causes’ d’un autre âge  n’ont plus aucun crédit auprès du militantisme moderne et conscients des vrais  enjeux du monde actuel qu’incarne ce Forum Social Mondial de Dakar.

 

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here