Coca-Cola menace de cesser sa production en Suisse, 900 emplois en jeu

Coca-Cola menace de cesser sa production en Suisse, 900 emplois en jeu

375
0
PARTAGER

« Si nous devons vendre nos produits aux conditions qui prévalent à l’étranger, l’entreprise ne pourrait plus couvrir ses frais et devrait soit baisser les salaires, soit partir », a déclaré dimanche à la presse Patrick Bossard, membre de la direction de Coca-Cola Suisse.

Le groupe américain explique que les coûts de la production sont « bien plus élevés en Suisse qu’à l’étranger », tout en estimant que le texte actuel sur les cartels « fonctionne bien et la concurrence joue pleinement son rôle ».

La majorité des boissons vendues en Suisse sont produites dans deux usines, situées dans les cantons de Berne (centre) et de Grisons (sud-est), « et 95 pc des composants proviennent de la région », selon M. Bossard.

La révision de la loi sur les cartels, en cours d’examen par le parlement fédéral, est l’une des mesures envisagées en vue de contrer le tourisme d’achat, une solution de prédilection pour une bonne partie de Suisses en quête d’achats à moindre prix dans les pays voisins.

Les trois quarts de la population helvétique ont besoin de moins de 60 minutes pour se rendre dans un supermarché étranger, selon une récente étude de Credit Suisse.

La réforme de la loi en question exigerait que les fournisseurs étrangers commercialisent leurs produits dans le strict respect des conditions qui règnent dans les pays d’origine, sous peine d’amende. En mars, le Conseil national, chambre basse du parlement, avait refusé d’entrer en matière sur la révision de cette loi, suite à quoi le texte a été porté devant la chambre des Etats (Sénat) qui s’est prononcée pour la première fois en faveur d’une telle réforme.

Coca-Cola n’est pas la seule multinationale à redouter cette révision, puisqu’il en est de même pour son compatriote Mondelez International, gros producteur du chocolat en Suisse connu pour sa marque Toblerone.

 

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

actu-maroc.com

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires