Colloque à Kénitra sur la langue d’enseignement et l’enseignement des langues

Colloque à Kénitra sur la langue d’enseignement et l’enseignement des langues

149
0
PARTAGER

Le colloque organisé en partenariat avec l’université Ibn Tofail de Kénitra, vise à trouver des solutions aux difficultés liées à l’enseignement des langues et lancer un débat régional sur l’apprentissage des langues aux élèves et étudiants des établissement scolaires et universitaires.

Le président de l’université Ibn Tofail, M. Abderrahmane Tenkoul a indiqué, à cette occasion, que le Maroc se caractérise par une réalité linguistique plurielle, estimant que la régression de la maitrise des langues est un phénomène international dû notamment à une utilisation tronquée de la langue du fait de l’influence grandissante qu’exercent les moyens de communication au niveau mondial.

L’ université Ibn Tofail accorde un intérêt particulier à l’enseignement des langues, a-t-il dit, insistant sur l’importance de renforcer les ponts de communication entre les différents cycles d’enseignement et la coordination entre l’université et l’Académie pour surmonter les entraves dans la perspective de trouver les moyens appropriés pour un meilleur enseignement des langues et l’amélioration des méthodes d’apprentissage.

De son côté, le directeur de l’académie régionale d’éducation, Abdellatif Youssoufi, a indiqué que la politique de promotion des langues au niveau de la région s’inspire de la réalité locale et tend à renforcer les acquis des élèves et à développer les initiatives créatives.

M. Youssoufi a souligné la nécessité de la maitrise de la langue arabe, du renforcement des mécanismes de son enseignement et insisté sur l’importance de l’ouverture sur la langue amazigh en tant que culture et civilisation, outre la promotion des langues étrangères en tant vecteur culturel, civilisationnel et scientifique pour faire face aux défis posés.

Plusieurs exposés ont été présentés au cours de ce colloque sur la question de la langue à l’école marocaine, le bilan des activités de l’université Ibn Tofail pour la mise en œuvre du projet de l’apprentissage des langues dans l’enseignement scolaire et universitaire.

___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires