Colloque à Rabat sur les réformes politiques et la liberté d’expression au...

Colloque à Rabat sur les réformes politiques et la liberté d’expression au Maroc

399
0
PARTAGER

Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, le président du FCDM, Abdellah Saaf, a souligné que l’organisation de ce colloque s’inscrit dans le cadre du débat publique engagé actuellement sur les grandes questions nationales.

Le Forum vise, à travers l’organisation de ce genre de colloques, à participer aux réformes institutionnelles et politiques au Maroc, a-t-il dit, mettant en exergue l’expérience accumulée par le FCDM dans ce domaine, notamment à travers la série de rencontres et d’études sur les transitions démocratiques comparées et les questions liées aux partis politique, à la société civile et aux médias ainsi qu’à travers les universités d’été.

M. Saaf a indiqué que le Forum est en train d’élaborer un document sur sa conception de la réforme constitutionnelle et institutionnelle au Maroc.

De son côté, Jamal Eddine Naji, coordonnateur général du dialogue national sur les médias et la société et titulaire de la Chaire UNESCO, a évoqué la nature de la relation entre les réformes politiques et la liberté d’expression et le rôle que les médias doivent jouer en ce qui a trait à la consécration de la culture des droits de l’Homme et de la citoyenneté.

Il a ainsi relevé que la pratique de la liberté d’expression, qui connaît de grandes mutations grâce aux nouvelles technologies, constitue le véritable test de la démocratie, estimant que « les médias constituent les des indices les plus importants du bon fonctionnement du projet démocratique ».

M. Naji a souligné d’autre part la nécessité de la constitutionnalisation du droit à l’accès à l’information, notant que ce droit est devenu aussi important que le droit à la vie, le droit à la santé ou le droit au travail.

 

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires