Colloque international à Laâyoune sur la participation de la femme à la...

Colloque international à Laâyoune sur la participation de la femme à la vie politique

239
0
PARTAGER

Initié par l’association +Jawhara Assahra+ pour la femme et l’enfant, le colloque se penche notamment sur le rôle et l’apport de la femme à l’action politique, aux réformes constitutionnelles et au processus de la régionalisation avancée.

Pour la présidente de l’association, Mme Mkamaltou Kamal, la participation de la femme à l’action politique est tributaire du rang qui lui est accordé dans la société et dépend, en particulier, du climat de liberté et de démocratie en vigueur.

La contribution de la femme à la vie politique constitue l’un des indices essentiels d’évaluation du processus de modernisation et de développement de la société, a précisé Mme Mkamaltou dans son intervention.

Elle a ajouté, dans ce sens, que les partis politiques n’entreprennent pas assez d’efforts, dans plusieurs pays du monde, pour intégrer la composante féminine dans la vie politique, et ce en raison de la réalité sociale en vogue et au traitement inférieur réservé à la femme.

Afin de renforcer la présence féminine dans l’action politique, la présidente de +Jawhara Assahra+ a plaidé pour la participation de la femme aux activités partisanes et sociales et à sa contribution aux actions associatives, rappelant, à cet effet, l’existence d’un arsenal juridique contemporain garantissant la liberté et l’égalité de la femme.

De leur côté, les représentantes de délégations venues d’Europe, du Canada et d’Afrique, ont souligné que ce colloque constitue une occasion d’échange d’idées et d’expériences sur la situation de la femme dans leurs pays respectifs, mettant en exergue l’apport de la femme à l’épanouissement de la société.

Elles ont appelé à renforcer davantage la participation de la femme à la vie politique, et à lui ouvrir la voie, aux côtés de l’homme, de contribuer activement notamment à la gestion de la chose locale.

Les intervenantes ont, à cette occasion, salué l’intérêt particulier accordé à la femme marocaine, mettant en relief les réformes profondes initiées et entreprises par le Royaume dans différents domaines.

Organisée au Palais des congrès de Laâyoune, la rencontre qui s’étale sur trois jours, a rendu un hommage à Lahbib Aidid en reconnaissance à ces multiples et nombreuses contributions à l’enrichissement du paysage culturelle, littéraire et médiatique des provinces du sud.

Les travaux de ce colloque, dont la séance d’ouverture a été s marqué par la présence du gouverneur chargé du secrétariat général de la province de Laâyoune, Hamid Charii et d’élus locaux, seront répartis sur trois ateliers axés respectivement sur les femmes et la transparence dans la gestion locale, le rôle de la société civile dans la promotion de la culture des droits de l’Homme et la contribution des médias à la consolidation de la participation de la femme à la vie politique.

 

MAP___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

Commentaires