Colloque international à Rabat sur « les Droits Culturels entre compréhensions et pratiques »

Colloque international à Rabat sur « les Droits Culturels entre compréhensions et pratiques »

321
0
PARTAGER

Ce colloque vise à clarifier la nature et la portée des droits culturels, à l’aune des études, observations et travaux récemment menés aux Nations unies et par divers organismes et groupes de recherche et à évaluer les possibilités de développer des programmes d’observation impliquant différents intervenants et acteurs dans le domaine des droits culturels, indique un communiqué du CCDH.

A l’origine de cette initiative, se trouve le constat partagé par les partenaires concernant le statut paradoxal des droit culturels, parents pauvres du système international des droits de l’Homme alors qu’ils traitent de ce que l’humanité a d’essentiel, c’est-à-dire les valeurs, l’identité et le lien social, ajoute le communiqué.

Ainsi, les participants débattront de divers thèmes notamment « la nature et portée des droits culturels: définitions et enjeux », « les droits culturels au niveau régional: débat sur le contenu et la méthode », « effectivité des droits culturels, développement et rôle des institutions nationales des droits de l’Homme », « importance de l’observation et de la mise en Âœuvre des droits culturels pour les institutions nationales des droits de l’Homme ».

Les participants examineront également les différentes méthodes possibles d’observation des droits culturels.

Ce colloque verra la participation des différents acteurs concernés, notamment le ministère de la Culture, le ministère de la Justice, le ministère de l’Education nationale, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération, des instituts de recherche et d’éminents experts internationaux la matière.

Cette rencontre est organisée en partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), le Bureau de l’Unesco-Maghreb et l’Observatoire de la diversité et des droits culturels (Université de Fribourg, Suisse).

L’ouverture des travaux de cette rencontre sera présidée par MM. Ahmed Herzenni, Président du CCDH, Ahmed Boukous, Recteur de l’IRCAM et Philippe Queau, Représentant du Bureau de l’UNESCO au Maghreb.

Commentaires