Colloque national de la pharmacie à Marrakech

Colloque national de la pharmacie à Marrakech

238
0
PARTAGER

Lors de ce conclave, les participants ce sont focalisés sur nombre de questions liées entre autres aux « problématiques de la profession pharmaceutique- pour une concertation adéquate, harmonieuse, efficiente, et fédératrice de toutes les composantes du corps professionnel », « tiers payant : modalités et facteurs de réussite ? », « cancer et alimentation », « alimentation préventive et accompagnement alimentaire des patients atteints de cancer », et « thérapie actuelle et cancérologie avec les différents médicaments anti-cancer commercialisés au Maroc ».

Un accent particulier a été mis également sur « le système d’enregistrement des dispositifs médicaux et le système d’homologation des produits d’hygiène et cosmétiques et des compléments alimentaires », ainsi que sur « les produits cosmétiques et dispositifs médicaux pharmaceutiques et compliments alimentaires et le circuit parallèle : menaces et dangers pour la santé publique et le pharmacien ».

« Ce colloque est une occasion idoine pour nous de débattre de questions intéressant la profession du pharmacien dans le but d’améliorer son rendement, étant donné son rôle en tant qu’acteur principal dans la société », a confié à la MAP, le secrétaire général de la section locale du Syndicat des pharmaciens, le docteur Abderrahim Hamdoune.

M. Hamdoune s’est dit aussi en faveur de l’établissement d’un diagnostic de la situation du pharmacien pour identifier les problèmes dont il souffre dans l’exercice de sa profession, notamment celui lié à la révision du taux de récupération par les laboratoires et industriels, de médicaments périmés, faisant observer que le Maroc est le second fabriquant de médicaments en Afrique après l’Afrique du sud.

Ce syndicaliste a plaidé aussi en faveur de l’établissement d’un dialogue franc entre les différentes parties concernées afin d’apporter des solutions concrètes et concertées à tous les problèmes qui lestent le bon exercice de la profession, mettant en avant le rôle indispensable du pharmacien en tant que trait d’union entre le patient, le médecin et les laboratoires pharmaceutiques.

Ce colloque a été aussi l’occasion de rendre un vibrant hommage à nombre de pharmaciens pour leur contribution à la promotion de cette profession.

 

Commentaires