COMBIEN SOMMES-NOUS A BOIRE DE L’ALCOOL ET EN QUELLE QUANTITÉ ?

COMBIEN SOMMES-NOUS A BOIRE DE L’ALCOOL ET EN QUELLE QUANTITÉ ?

416
0
PARTAGER

 

Il faut noter tout d’abord que 94, 6 % des marocains ne consomment pas d’alcool ou n’ont pas consommé du moins depuis un an, un taux qui se répartit à raison de 91,7% pour les femmes et 97,2% pour les femmes.

Ce qui fait que seule une proportion de 5,4 % de la population est imbibée ce qui pourrait laisser croire que l’immense majorité des marocains respecte le précepte religieux qui interdit l’alcool. Et pour cette infime minorité, sachez qu’en tout et pour tout, les buveurs invétérés ne consomment que 17, 1 litres par an, ce qui porte un sacré coup également aux préjugés.

Pour avoir une idée précise sur les préférences des buveurs nationaux, on retiendra que c’est la bière qui est la plus consommée à raison de 44%, suivie par le vin à raison de 36% et enfin les spiritueux ou alcools forts à 20 % seulement en raison de leurs prix élevés probablement. A ce titre, les marocains sont les plus grands consommateurs de vin au Maghreb.

Pourtant, ces chiffres qui peuvent paraître rassurants, ne le sont pas en réalité au niveau sanitaire: 25,6 % des buveurs sur une population de 100 000 habitants, sont atteints d’une cirrhose de foie, ce qui nous place avant les français qui eux ne sont atteints qu’à raison de 16,4 %.Idem pour les accidents de la circulation dus à la consommation effrénée d’alcool qui nous classe à égalité avec les autres pays de la région.

Conclusion, les marocains qui boivent régulièrement ne sont pas nombreux certes, mais quand ils appuient sur l’accélérateur c’est pour de bon et cela a un coût en frais médicaux et en pertes de vies humaines, bien que les rentrées d’argent dans les caisses de l’état ne sont pas négligeables.

Jalil Nouri

Actu-maroc.com ________________________________________________________

Commentaires