Commémoration à Khénifra du 90è anniversaire du décès du martyr Moha ou...

Commémoration à Khénifra du 90è anniversaire du décès du martyr Moha ou Hammou Zayani

246
0
PARTAGER

S’exprimant lors d’un meeting organisé, à cette occasion, à Tamalakt qui abrite le mausolée du martyr (environ 50 km de Khénifra), le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, M. Mustapha El Ktiri a indiqué que la célébration de cet événement se veut une occasion pour se remémorer les sacrifices consentis au service de la Patrie par cette figure de proue de la lutte nationale contre le colonialisme.

La célébration de ce genre d’évènements vise également à jeter la lumière sur les épopées ayant marqué l’histoire du Royaume et partant contribuer à la préservation de la mémoire de la résistance nationale pour le recouvrement de l’indépendance, a-t-il ajouté.

M. El Ktiri s’est attardé sur les différentes batailles auxquelles s’était livré ce grand nationaliste et redoutable guerrier en dehors de sa région, notamment à Chaouia, Saïss, Zemmour, Zaer et Oued Zem, soulignant le rejet par Moha Ou Hammou Zayani de tout compromis avec les forces d’occupation en dépit de leurs propositions alléchantes.

Le Haut commissaire a, en outre, mis l’accent sur l’importance des enseignements majeurs que les nouvelles générations doivent tirer des épopées des symboles de la résistance, dont Moha ou Hammou Zayani.

Pour leur part, les différents intervenants au nom de la famille du martyr et du conseil de la commune rurale d’Aguelmam Azegza dont relève Tamalakt se sont félicités de cette initiative louable de célébrer chaque année cet anniversaire, qui offre l’occasion de mettre en avant le rôle de la région de Khénifra dans la lutte contre l’occupant.

Après avoir mis en exergue les qualités de Moha ou Hammou Zayani en tant que chef militaire, son patriotisme, sa bravoure et sa capacité d’organisation des combattants des différentes tribus de la région, les intervenants ont salué les efforts entrepris pour la préservation de la mémoire nationale et l’amélioration de la situation des membres de la famille de la résistance.

Ce meeting auquel ont pris part notamment, le secrétaire général de la province de Khénifra, les membres de la famille de la résistance, la famille du martyr, les autorités locales, des élus, des chefs de services extérieurs et des acteurs de la société civile, a été marquée par un hommage rendu à huit anciens résistants de la province.

Auparavant, l’assistance s’était recueillie sur la tombe de Moha ou Hammou Zayani, cette figure de proue de la résistance nationale née en 1857 à Ait Harkat (une tribu de Khénifra).

Ce grand militant farouche a su faire obstacle à la mainmise coloniale sur le Haut et le Moyen Atlas malgré le nombre réduit des combattants et les moyens modestes en armements dont il disposait, contrairement à l’armée française qui mobilisait de grands moyens.

Son nom reste principalement lié à la bataille d’El Hri (novembre 1914), une épopée historique qui restera gravée dans la mémoire nationale.

___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires