Communiqué de presse : Autonomies, développement et démocratie ESPAGNE E...

Communiqué de presse : Autonomies, développement et démocratie ESPAGNE E ET ET MAROC, DEUX EXPERIENCES

L´activité s´inscrit dans le cadre du Programme Al-Mutamid qui, depuis plus de dix ans, a défendu, à
travers ses activités dans les deux pays, le respect de la diversité, le dialogue et la connaissance
mutuelle.

Dans le séminaire, des personnalités du Maroc et d´Espagne réfléchiront, à partir de leurs expériences
croisées, sur la question de la régionalisation, en répondant ainsi a la nécessité de penser ensemble une
réponse politique inséparable de la mondialisation et l´harmonie de la diversité.

Le débat va se centrer sur le faite que l´évolution que connaît l’ordre politique mondial, avec l’apparition de nombreux organismes internationaux et la nécessité de rapprocher l’Administration Publique de la vie des citoyens, ont toutes deux affecté la conception de l’Etat Nation. La première a vu naître une série de pactes politiques et économiques à caractère stable entre les Etats, pour défendre leurs intérêts communs, entrainant de la sorte la nécessité d’intégrer leurs décisions dans les accords des Organismes correspondants. La seconde, quant à elle, vise à répondre aux caractéristiques culturelles et historiques qui différencient les groupes sociaux d’une même nation.

Dirigé par Elarbi El Harti et José Monleón, le séminaire compte avec la participation de Habib Malki
(Député –Economiste), Máximo Cajal (Diplomate-Écrivain), Ignacio Sánchez Amor (Député Assemblée
d´ Estrémadure), Saâdeddine El Othmani (Vice-président du Parlement), Pedro Pablo Novillo
(Conseiller d´Education et de la Culture de Castilla La Mancha), Hakim Benchemass (Député), Santiago
Fisas (Eurodéputé), José Monleón (Humaniste. Directeur de la Fondation IITM), Moulay Ismaïl Alaoui
(Professeur Universitaire), Mohamed Larbi Messari (Journaliste- écrivain), Carles LLorens (Député
Parlement de la Catalogne), Lahcen Haddad (Professeur de l’Université Mohammed V-Agdal), Manuel
Rodríguez Macià (Coordinateur Politique de la Fondation DEMUCA), Bachir Dkhil (Président Alter
Forum), Javier Torres Vela (Professeur de l´Université de Sevilla), Driss Belmahi (Professeur du droit
International), Manuel Pimentel (Editeur), Mohammed Derouiche (Secrétaire Général du Syndicat de
l´Enseignement Supérieur), Mohamed Auajjar (Journaliste et Président de l´Association Achourouq).

Fondation IITM/Faculté des Lettres
Contact : 0660148840