Composition du Conseil national des droits de l’Homme (bulletin officiel)

Composition du Conseil national des droits de l’Homme (bulletin officiel)

558
0
PARTAGER

Voici la liste des membres composant le CNDH:.

- Huit membres nommés par Sa Majesté le Roi:.
-Mlle Myriem Khrouz, journaliste, correspondante du magazine l’Express International, collaboratrice des magazines Economia, Le Soir-échos.

-M. Noureddine Mouaddib, président fondateur de l’Université internationale de Rabat et professeur des Universités de France.

- M. Mohamed Sghir Janjar, docteur en anthropologie et directeur – adjoint de la Fondation du Roi Abdul-Aziz pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines de Casablanca, directeur de la revue Prologues.

- Mme Najat El Mekkaoui, professeur en économie à l’Université Paris Dauphine et à l’Université d’Oxford et de Warwick, consultante auprès de nombreux organismes dont la CDG.

- M. Said Benarbia, juriste, conseiller juridique au sein de la Commission internationale des juristes, ONG internationale des droits de l’Homme basée à Genève.

- Mme Najat Maalla Mjid, pédiatre, fondatrice de l’association Bayti, Rapporteur Spécial auprès des Nations Unies et ex-membre du CCDH.

- M. Elie Elbaz, universitaire, professeur de droit à l’Université Hassan II, Casablanca.

- Mme Saadia Wadah, avocate, membre d’une association de défense des droits des femmes, Casablanca.

- Onze membres proposés par les ONG représentatives et actives dans le domaine des droits de l’Homme :.

- M. Abderrahim Kassou architecte, président de l’association Casa mémoire et de l’association Fabrique culturelle.

- Mme Jamila Sayouri, Avocate, vice-présidente de l’Association  » Adala « .

- Mme Rabéa Naciri, ex-présidente de l’Association démocratique des femmes du Maroc et membre du comité exécutif du Réseau euro-méditerranéen des droits humains, professeur universitaire à la faculté des lettres et sciences humaines de Rabat.

- Mme Zohra Sadik, vice-présidente de la Fédération de la ligue démocratique des droits des femmes (FLDDF), coordinatrice du collectif des associations de femmes et membres de plusieurs commissions pour les droits des femmes et de l’éducation.

- Mme Soumia Amrani, fonctionnaire, membre du conseil consultatif du Médiateur pour la démocratie et les droits de l’Homme, et de plusieurs associations de défense des droits des handicapés.

- Mlle Houria Es Slami, directrice exécutive de la fondation Driss Benzekri pour les droits humains et la démocratie, membre du Comité de coordination des familles des disparus et des victimes de la disparition forcée au Maroc.

- M. Mohamed Habib Belkouch, président du Centre d’études en droits humains et démocratie.

- M. Abdessalam Moussaoui Chefchaouni, enseignant, membre du Forum Marocain pour la vérité et la justice.

- M. Omar Battas, enseignant à la faculté de médecine de Casablanca et au CHU Ibn Rochd, membre de plusieurs associations médicales, ancien expert auprès de l’IER et du CCDH

-M. Ahmed Berkia, Inspecteur divisionnaire en chef, chef de service de formation de formateurs à la Direction de lutte contre l’analphabétisme. Membre fondateur et vice-président du Forum Maroc Handi-Droits. – M. Saïd Raji, Directeur exécutif de l’Observatoire national des droits de l’enfant.

- Quatre membres proposés par le président de la Chambre des Représentants:.

- Mme Naima Khaldoun, diplômée de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) en philosophie. Députée, présidente du Forum des femmes parlementaires, présidente de l’Organisation des femmes istiqlaliennes.

- Mme Nazha Alaoui, avocate, députée. Membre fondateur de l’Union de l’Action Féminine. Coordinatrice de Réseau des Femmes pour Femmes. Directrice du Centre d’écoute Annajda pour le soutien des femmes et des enfants victimes de violence.

- M. Mohamed Ayat, conseiller juridique principal au bureau du Procureur au Tribunal Pénal International du Rwanda. Titulaire d’un doctorat d’Etat en droit pénal et criminologie. – Mme Saadia Belmir, Conseiller au cabinet du ministre de la Justice, Docteur en droit et experte auprès du Comité des Nations Unies contre la torture.

- Quatre membres proposés par le président de la Chambre des Conseillers :.

- M. Mustapha Laaraki, pour le Syndicat national de la presse marocaine. Journaliste, membre du Syndicat national de la presse marocaine et membre du bureau national du Mouvement « Attofoula Achaabia ».

- M. Abdelhak El Azizi, pour l’association des barreaux du Maroc. Avocat au barreau, licencié en droit. Membre de l’Association des Barreaux du Maroc et membre du bureau de l’Union des avocats arabes.

- Mme Hennou Allali, pour l’Ordre national des médecins. Membre du bureau de l’Ordre national des médecins, membre d’associations pour la scolarisation des filles rurales.

- Mohamed Derouiche, pour le Syndicat national de l’enseignement supérieur. Professeur à la Faculté de lettres et de sciences humaines de Rabat, Secrétaire général du Syndicat de l’enseignement supérieur et président de l’Union maghrébine des syndicats de l’enseignement supérieur.

- Deux membres proposés par les instances institutionnelles religieuses supérieures :.

- Mme Zineb El Adaoui, magistrate, Cour régionale des comptes.

- M. Ahmed Abaddi, Secrétaire général d’Arrabita Al Mohammadia des Oulémas. Titulaire d’un doctorat d’Etat en études islamiques de l’Université Qaddi Ayyad de Marrakech.

- Un membre proposé par l’Amicale Hassania des magistrats :.

- M. Abdelhak El Aiassi, Procureur général près de la Cour d’appel de Casablanca, Président de l’Amicale Hassania des magistrats.

Treize Présidents des Commissions régionales des droits de l’Homme :.

Région de Rabat- Kénitra: Président : M. Abdelkader Zraih, ancien membre de la Chambre des conseillers, ancien membre de la COSEF, actif dans le Forum social mondial.

Région de Fès-Meknès: Président : M. Abdelmajid Makni, coordinateur régional de Fès-Boulemane de l’Agence de développement social, membre du réseau international « People Health Movement » pour la région MENA.

Région de Marrakech : Président : M. Mohammed Mustapha Laarissa, Docteur en philosophie, professeur à la Faculté des lettres et sciences humaines à Marrakech, collaborateur de plusieurs revues.

Région de Casablanca-Settat : Présidente : Mme Soumicha Riyaha, vice présidente de l’Association de défense des droits de la femme.

Région d’Er-Rachidia – Ouarzazate Présidente : Mme Fatima Aarach, avocate, présidente de l’association RADOSE (Réseau des associations du développement des oasis sud-est), membre de l’Union de l’Action féminine (présidente de la section d’Er-Rachidia et du bureau exécutif national), impliquée dans plusieurs associations de lutte contre les violences contre les enfants.

Région de Béni-Mellal – Khouribga Président : Allal El Bassraoui, avocat, ancien membre de l’AMDH et actuellement membre du bureau national de l’instance marocaine des droits de l’Homme.

Région d’Oujda Figuig: Président : Mohamed Amarti, Docteur en droit, Enseignant – chercheur à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Mohamed 1er à Oujda, directeur du Laboratoire : droits de l’Homme et droit humanitaire international, membre du Conseil national de l’Organisation marocaine des droits humains, membre de l’Association marocaine de droit constitutionnel.

Région de Tan -Tan Goulmim: Président : Taoufik Berdiji, administrateur à la municipalité de Lmarssa, Secrétaire général du réseau associatif le Forum Sakia Lhamra pour le développement et la démocratie, et président de l’association Tan – Tan pour le développement.

Région d’Agadir: Président : Mohammed Charef, professeur à l’Université Ibn Zohr, géographe et chercheur, auteur de nombreux ouvrages, directeur du laboratoire de recherche ORMES, spécialiste de l’aménagement et des migrations, responsable du festival de cinéma d’Agadir : cinéma et immigration

Région de Tanger-Tétouan: Présidente : Mme Selma Taoud, professeur universitaire de physique, membre fondateur d’Amnesty international Maroc.

Région d’Al Hoceïma – Nador: Présidente : Mme Souad El Idrissi, Avocate, militante associative.

Région de Laayoune-Smara: Président : M. Mohamed Salem Cherkaoui, technicien, militant associatif et chef du Bureau du CCDH depuis 2008.

Région de Dakhla-Aoussered: Président : Mohammed Elamine Semlali, fonctionnaire, président de l’association Nature Initiative.

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires