Conférence à Khénifra sur « Le modernisme dans les contextes culturels arabe et...

Conférence à Khénifra sur « Le modernisme dans les contextes culturels arabe et occidental »

228
0
PARTAGER

Initiée par l’association des œuvres sociales de la province, l’association des administrateurs relevant du ministère de l’intérieur dans les provinces de Khénifra et Midelt et l’association des Âœuvres sociales de l’enseignement à Khénifra, cette initiative vise à contribuer à « la mise à niveau et à l’animation de la scène culturelle de la ville », ont indiqué les organisateurs.

Organisée en partenariat avec le conseil provincial et le conseil local des oulémas, cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un programme établi et une série de rencontres visant à promouvoir l’activité culturelle au niveau de Khénifra, en vue d’accompagner la dynamique et la mise à niveau que connaît la ville notamment dans le domaine du renforcement des infrastructures, ont-ils expliqué.

Ils ont cité, dans ce sens, le nouveau centre culturel et la maison de l’élu (Dar Al Montakhab), dont les travaux sont en cours d’achèvement dans le cadre de ce programme de requalification urbaine, et qui serviront d’espaces à même d’abriter les différentes activités culturelles et de formation et encourager l’action associative dans ce domaine.

Pour sa part, M. Saïd Chabar, un universitaire-chercheur qui animait cette conférence, s’est notamment attardé sur la problématique des concepts du modernisme.

Après avoir salué le choix de ce thème d’actualité par les organisateurs, le conférencier a également abordé les différents aspects positifs et négatifs du modernisme.

 

Commentaires