Conférence générale de l’AIEA: M. Omar Zniber met en relief l’expérience marocaine...

Conférence générale de l’AIEA: M. Omar Zniber met en relief l’expérience marocaine et sa stratégie dans le domaine de la gestion de l’eau

199
0
PARTAGER

Dans une allocution au Forum Scientifique organisé à Vienne (20-21 septembre), en marge de la 55ème Session ordinaire de la Conférence générale de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), qui s’est ouverte lundi et doit durer jusqu’à vendredi, M. Zniber, qui a conduit la délégation marocaine à cette rencontre, s’est félicité du rôle de partenaire de l’AIEA à accompagner le Maroc dans sa stratégie par la réalisation de plusieurs études et d’un vaste programme de recherche en hydrologie isotopique, compilés dans un Atlas, indique un communiqué de la Mission permanente du Royaume du Maroc auprès des Organisations internationales à Vienne, parvenu mercredi à la MAP.

Des experts marocains, relevant des Départements concernés, ont également pris part à ce Forum et donné d’amples informations sur la stratégie marocaine dans le domaine de l’eau, ajoute la même source. Le Maroc a été l’invité d’honneur à ce Forum, avec les Etats Unis, l’Inde et le Costa Rica.

M Zniber a prononcé également une allocution devant la Conférence générale et mis l’accent sur l’importance qu’accorde le Maroc à la Sureté et la Sécurité Nucléaire. Pour ce qui est de la sureté nucléaire, il a indiqué que le Maroc salue les efforts déployés pour l’élaboration d’un plan d’action pour renforcer la sureté nucléaire, en soulignant la dimension transfrontalière de la sureté et la sécurité et la responsabilité collective dans ce domaine.

Il a, à cet égard, relevé le rôle du Maroc dans l’encouragement et le renforcement des efforts internationaux comme l’initiative globale de Lutte contre le terrorisme nucléaire.

Le diplomate marocain a de même rappelé les constances du Maroc en ce qui concerne le traité de non prolifération et l’entrée en vigueur pour le Royaume du Protocole Additionnel au mois d’avril dernier.

Le diplomate marocain a affirmé que la région du Moyen Orient continue de constituer une source d’inquiétude en saluant les efforts du Directeur Général de l’AIEA pour l’organisation du Forum sur l’établissement d’une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen Orient, et en soulignant le soutien du Maroc à la tenue de ce Forum qui contribuera indéniablement à la Conférence 2012 sur la création d’une Zone exempte d’armes nucléaires au Moyen Orient, poursuit le communiqué.

M. Zniber a mis l’accent sur l’importance qu’accorde le Maroc dans le cadre de sa relation avec l’AIEA au programme de coopération technique de l’Agence, qui a permis de mettre en place d’importantes infrastructures et de développer des capacités humaines marocaines et d’assurer un transfert de technologie nucléaire.

L’ambassadeur a rappelé, à cet égard, la politique africaine du Maroc dans le cadre de la coopération sud-sud notamment la formation des cadres africains.

En tant qu’Etat partie à l’AFRA (Accord Régional de Coopération Africaine dans le domaine de la Science et de la Technologie ), le Maroc contribue activement aux activités menées dans le cadre d’AFRA, ce qui a permis la sélection du Maroc en tant que Centre régional désigné en matière de formation et d’éducation en matière de radioprotection, souligne la même source.

map ______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires