Conférence internationale à Marrakech sur « Les conséquences géopolitiques et stratégiques des révoltes...

Conférence internationale à Marrakech sur « Les conséquences géopolitiques et stratégiques des révoltes arabes »

136
0
PARTAGER

Organisée en partenariat avec la Fédération africaine des études stratégiques (FAES), cette conférence a réuni une vingtaine d’experts de haut niveau et de responsables de centres d’études stratégiques venant d’Europe et des Etats-Unis.

Ce forum d’une journée est destiné notamment à engager la réflexion et le débat sur le « Printemps arabe » et les événements qui continuent de secouer la région.

La conférence a été aussi l’opportunité pour les participants d’analyser le déroulement de ces événements et la dynamique en cours dans la région arabe ainsi que son impact sur la rive Nord de la méditerranée.

Les axes principaux débattus lors de cette rencontre ont porté sur « Les enjeux stratégiques de la région MENA », « L’impact des changements dans le monde arabe sur la sécurité en Méditerranée », « Changements et stabilité en Afrique du Nord (Le conflit libyen », « Terrorisme et criminalité transnationale : une menace pour la démocratie », « L’impact stratégique des révoltes arabes sur les grandes puissances » et « Pour une nouvelle vision de la sécurité en Méditerranée ».

La dynamique de changement en cours dans le monde arabe continue de produire des effets et des modèles, dont certains ont été initiés dans la douleur alors que d’autres l’ont été malheureusement dans la violence, a souligné le président du CMES, M. Mohamed Benhammou.

M. Benhammou, qui s’exprimait à l’ouverture de cette conférence, a tenu toutefois à mettre en évidence la spécificité du modèle marocain qui est « un modèle de la raison et de la sérénité ».

La dynamique de réformes, enclenchée il y a une décennie par SM le Roi Mohammed VI, se poursuit toujours et opère un changement profond et des réformes réelles, a-t-il dit.

Ces réformes sont des avancées significatives qui placent désormais le Maroc dans le gotha des pays démocratiques, a-t-il ajouté, faisant observer que le modèle marocain pourrait inspirer nombre de pays de la région à emprunter la voie du changement et des réformes.

 

 

MAP__________________________

 

 

 

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires