Conférence internationale à Rabat sur les droits des Marocains victimes d’expulsion abusive...

Conférence internationale à Rabat sur les droits des Marocains victimes d’expulsion abusive d’Algérie

254
0
PARTAGER

L’organisation de cette rencontre coïncide avec la célébration de la journée mondiale des droits de l’Homme et le 35ème anniversaire de l’expulsion abusive des Marocains d’Algérie, précise un communiqué de l’Association.

Cette rencontre, organisée en partenariat avec le ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, s’inscrit dans le cadre des activités programmées par l’Association au titre de l’année en cours, ajoute le communiqué.

L’Association a rappelé, à cet égard, le sit-in de protestation et le séminaire international organisés à Genève, en marge de sa participation aux travaux de la 14ème et 15ème sessions du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, pour sensibiliser la communauté internationale à la situation des Marocains victimes d’expulsion abusive d’Algérie.

L’Association a également rappelé les recommandations adoptées, en mai dernier, par la Commission des droits de l’Homme de l’ONU, appelant l’Algérie à rétablir les droits des familles marocaines victimes des expulsions, restituer leurs biens et à leur permettre de se réunir avec leurs proches vivant en Algérie.

L'(AMVEAA) a indiqué que le Comité onusien pour la protection des droits des travailleurs migrants et de leurs familles avait appelé l’Algérie à ne pas appliquer l’article 42 de la loi de finances 2010, prévoyant la nationalisation des propriétés des Marocains expulsés d’Algérie.

Dans le cadre de sa campagne de mobilisation de l’opinion publique internationale en faveur de la situation des Marocains victimes de ces expulsions, l’Association a tenu des rencontres avec les ONGs des droits humains en France, en Belgique et aux Pays-Bas.

Commentaires