Conférence sur Mohamed Choukri et son oeuvre, la semaine prochaine à Madrid

Conférence sur Mohamed Choukri et son oeuvre, la semaine prochaine à Madrid

147
0
PARTAGER

Cette conférence, qui verra la participation de plusieurs professeurs universitaires, journalistes et traducteurs espagnols et marocains, sera organisée dans le cadre de la Nuit des Livres, un événement qui permettra aux lecteurs de déambuler entre librairies, bibliothèques et musées de la capitale espagnole jusqu’à minuit et d’assister à des rencontres avec des écrivains, musiciens ou acteurs autour d’une programmation tournée vers la littérature.

Les participants à cette rencontre débattront de plusieurs aspects de la vie et de l’Âœuvre de Mohamed Choukri, indique Casa Arabe dans un communiqué, précisant que les intervenants procéderont également à la lecture de quelques extraits des textes du romancier marocain.

A cette occasion, il sera également procédé à la projection de plusieurs photographies sur la vie de l’auteur du « le pain nu « , ainsi que sur la ville de Tanger où il a vécu presque toute sa vie.

Né en 1935 à Beni Chiker (province de Nador), Mohamed Choukri débarque à Tanger avec ses parents à l’âge de 7 ans. Après une adolescence où il vit de petits métiers, il apprend à lire et à écrire à l’âge de 21 ans. Il sera ensuite instituteur après avoir été élève de l’Ecole Normale.

A partir de 1966, il commence à publier dans des revues littéraires arabes, américaines et anglaises. Cet autodidacte « phénoménal » et conteur hors pair ne cessera de relater des fragments de sa vie dans tous les livres, articles et interventions qu’il va signer en tant qu’auteur.

Outre « Le pain nu », Mohamed Choukri a également signé d’autres livres et témoignages, tels que « Jean Genet et Tenesssee Williams à Tanger », « Le fou des roses », « Le temps des erreurs », « Zoco chico » et « Paul Bowles, le reclus de Tanger ».

 

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires