Conférence vendredi à Rabat sur la pensée de l’écrivain et sociologue Abdelkébir...

Conférence vendredi à Rabat sur la pensée de l’écrivain et sociologue Abdelkébir Khatibi

150
0
PARTAGER

Cette conférence évoquera les nouvelles questions relatives à l’immigration, à la gestion des frontières et aux « valeurs civilisationnelles » qui sont posées aujourd’hui tant par les sphères des gouvernants et des partis politiques que par les milieux journalistiques, associatifs ou intellectuels.

La proximité avec « l’autre » prend un aspect politique sur lequel il semble important de s’interroger. Les rapports avec les autres cultures semblent être pris entre une relation dépassionnée, voire hétérogène, et un positionnement, inscrit lui-même dans cette autre relation censée « nous » lier à un « groupe d’appartenance », à une « nation », à une « communauté » ou à une « civilisation », soulignent les organisateurs, dans un communiqué.

Pour répondre à ces questions, la pensée d’Abdelkébir Khatibi (1938-2009) offre des ressources intellectuelles importantes. Pour les organisateurs, les écrits d’Abdelkébir Khatibi incarnent une réflexion permanente sur la proximité avec autrui, que cela soit au niveau de sa nation, de sa langue, de ses pratiques sociales et intellectuelles.

D’autre part, ajoutent-t-ils, sa pensée représente un plaidoyer important pour les rapprochements entre les cultures, où la dialectique ressemblance/différence est avant tout une immobilité où « l’autre » existe avant tout en « moi » et où « moi » n’existe avant tout que dans « l’autre ».

C’est de ce double aspect qu’il s’agit de s’interroger en regardant les implications politiques qu’il peut avoir, notamment au sein de la société marocaine, relèvent-ils.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires