Conseil communal de Kénitra :Le parti de l’Istiqlal se désolidarise de son...

Conseil communal de Kénitra :Le parti de l’Istiqlal se désolidarise de son allié le PJD et fait tomber le compte administratif

150
0
PARTAGER

Le Parti de l’Istiqlal qui assurait une majorité confortable, avec ses huit conseillers, au Parti de la Justice et du Développement, qui compte 29 conseillers, a surpris son allié en joignant sa voix à celles des membres de l’opposition pour rejeter le compte administratif par 30 voix contre 28 pour.

Les conseillers du PJD, qui ont besoin de deux voix seulement pour faire passer le compte, ont alors proposé un vote secret dans l’espoir de glaner quelques voix dans les rangs de l’opposition, ce qui a été rejeté conformément aux dispositions de la charte communale qui stipule expressément que le vote du compte administratif se fait à main levée.

Les conseillers du Parti de l’Istiqlal reprochent notamment au président du conseil communal M. Aziz Rebbah la prise de décision de manière unilatérale, le manque de coordination et le non respect des engagements bilatéraux, ce qu’a rejeté M. Rebbah, qui a affirmé qu’il « ne cédera pas au chantage » d’une « orientation qui considère la chose publique comme une vache à lait ».

M. Rebbah s’est en outre interrogé s’il s’agit d’un vote sur le compte administratif ou d’une position politique?.

Toutefois la rupture de l’alliance n’est pas tout à fait consommée, les deux groupes ont laissé entendre qu’ils vont en référer à leurs instances pour décider définitivement du sort de leur alliance.

M. Aziz Rebbah a réussi, cependant, à faire voter à l’unanimité l’excédent budgétaire réel fixé à 17.000.000 DH en s’engageant solennellement à procéder, en concertation avec l’opposition, à son reprogrammation si la nécessité l’exige.

Le compte administratif 2010 a été établi à 244.537.523 DH en recettes, en augmentation de 34 pc par rapport à 2009, et à 236.585.445 DH en dépenses. Le compte administratif sera soumis à une seconde lecture et si le rejet est maintenu, l’autorité de tutelle peut soumettre la question à la Cour régionale des Comptes pour trancher dans un délai maximal de 30 jours.

 

___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires